Les huiles essentielles pour gérer ses émotions

Ce qui me plait depuis que j’ai approfondi cette découvert c’est leur pouvoir dans différentes directions. Et notamment les émotions. C’est comme ça que j’ai commencé à utiliser celles de Young Living. Grâce à l’olfaction, on peut rapidement voir les bénéfices. On se sent plus zen, moins contrarié. J’ai écris cet article aprés une semaine épuisante nerveusement.

Ce soir je commence par le stress. Es tu de nature stressée ou est ce qu’il t’en faut beaucoup ? Moi je me rend compte qu’il m’en faut beaucoup. Avec l’âge je fuis toutes les situations qui peuvent me mettre à mal. Et avec 3 enfants, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour stresser ! Cette semaine,j’ai eu des problèmes à régler pour mon entreprise (je t’en reparlerai plus tard), mon fils cadet est parti à Rome avec le collège et il a eu des problèmes de batterie. Du coup pas moyen d’avoir des nouvelles.

Mon téléphone ne voulait pas afficher le blog du voyage ou j’aurais pu suivre un minimum ce petit périple.

Et mon fils aîné qui “disparaît” lui aussi injoignable 48 heures… que quoi serrer comme il dit !

Alors quand le stress me rattrape, je me jette sur mes fioles.

Je n’ai pas eu de nouvelle de mon fils ainé pendant 2 jours et honnêtement à 18 ans, on ne peut pas dire qu’il soit déjà très adulte…

stressaway (2).jpg

Et je me suis pris un bain avec Stress Away, une synergie merveilleuse. Composée de cèdre de l’atlas, vanille, lavande, citron vert, son odeur nous enveloppe rapidement et crée une distance avec la source du stress. Elle fait partie du kit de base et c’est vraiment une merveille.

La camomille romaine est trés intéressante aussi, bien que personnellement je ne sois pas trés adepte de son odeur. On peut ingérer 1 goutte sur du pain pour calmer le mental. Et vu qu’elle peut être utilisée par tout le monde c’est super !

Bien sûr on retrouve la lavande qui est calmante et relaxante. Et la mandarine. Ces 4 huiles essentielles/synergie vont permettre un profond lâcher prise.

Une autre astuce pour se relaxer en fin de journée : un thé à la bergamote : 2 gouttes sur le sachet à laisser infuser min 3 mins. Je vais tester ce soir et vous en reparlerai demain !

Allez on profite de ce week end pour se relaxer et profiter en famille de Pâques,

quelle émotion voudrais tu pouvoir contrôler ? je te répondrais dans un des articles à venir.

Belle soirée et à demain

Peut on utiliser les huiles essentielles sur des bébés ?

Et nous voici avec une autre problématique récurrente.

Je vais reprendre avec toi un atelier que l’on a fait dans mon équipe de conseillère Young Living France.

utilisation HE bébé
  1. L’utilisation cutanée : Place les gouttes d’huiles essentielles dans un bol, un roll-on ou dans ta main et ajoute ton huile végétale. Il est nécessaire de toujours diluer les huiles essentielles quand elles sont appliquées sur les enfants. Quand les huiles sont appliquées sur la peau, le plus sûr est de commencer par la plante des pieds et puis progressivement de tester d’autres parties du corps pour vérifier qu’il n’y ait aucune réaction de l’épiderme. Si ton enfant a la peau fragile, teste toujours une trace dans le pli du coude afin de vérifier qu’il n’y fait pas une allergie.

    2. Aromatique par Inhalation : respirer les huiles essentielles entraîne une interaction directe avec le cerveau et surtout son centre de contrôle : l’hypothalamus. Cette partie du cerveau envoie des instructions à notre corps à propos du sommeil, de l’humeur, du comportement, de l’appétit et de la production de certaines hormones. La diffusion est une excellente méthode pour purifier l’air ambiant, booster son humeur et créer une atmosphère saine.

Les bébés : De 3 mois à 2 ans

3mois-2 ans

Young living suggère de n’utiliser qu’une goutte pour les enfants jusqu’à 1 an. On va ensuite diluer avec un pschitt de V6 (notre huile végétale)

Voici les huiles essentielles que tu peux utiliser : Copaïba sur les gencives quand bébé fait les dents, Lavender pour apaiser son bidou, l’aider à lutter contre la fièvre ou l’aider à se détendre, Eucalyptus radiata s’il est encombré, Tangerine pour le réconforter, … 
Le roll-on l’ami de tous et surtout des enfants !

Selon l’utilisation, je t'encourage à faire un roll-on pour bébé : 1 goutte dans un tube de 5 ml. Passer directement diluée sur la peau, l’huile essentielles ne peut pas être surdosée.

PAR CONTRE Lis bien les étiquettes présentes sur les flacons afin d’être sûre de ne pas utiliser les huiles essentielles ci-dessous (en synergie ou pure) avec les enfants de moins de 2 ans.
Liste non exhaustive des huiles totalement INTERDITES Peppermint, Wintergreen, Eucalyptus globulus, Pour plus de détails merci de vous rapprocher de votre conseillère 

Ne portez pas, ne diffusez pas d’huiles interdites en présence d'un nouveau-né ou un jeune enfant. Les bébés ont aussi une peau beaucoup plus fine et plus délicate que les adultes et ont tendance à être très sensibles à la puissance des huiles essentielles. Diluer avec une huile végétale naturelle est toujours un bon choix.

Post6.jpg

Les Enfants de 2 à 5 ans 

Là aussi, je t'encourage à faire des roll-on de 5 ml ou 10ml pour les enfants, ainsi tu peux doser facilement. Exemple pour un enfant entre 2 et 5 ans : 2 gouttes dans un roll-on de 5ml. Tu allonges ainsi la durée de vie de tes huiles essentielles, soulage les bobos des enfants sans craindre le surdosage !

Diluer avec une huile végétale peut aussi améliorer l’effet des huiles essentielles et réduire le risque de réaction de la peau. 
Les réactions aux huiles essentielles de chez Young Living sont très rares. La plupart du temps, lors d’une réaction, les causes sont soit une utilisation en excès qui a saturé le corps ou bien l’utilisation combinée avec des huiles d’autres marques.

Les huiles préférées pour les enfants : la lavande pour apaiser un enfant, en massage ou en diffusion 15 mins avant le coucher. En fonction de l’âge, on diffuse en l’absence de l’enfant.

L’orange et la mandarine sont des huiles essentielles que les enfants adorent, elles les réconfortent en cas de chagrin.
Voici quelques idées pour utiliser tes huiles essentielles :

Rentrée des classes : Ravintsara + Géranium + Huile Végétale 
Anti poux : Lavande (répulsif) + Huile végétale
Nez qui coule : Tea Tree + Lemon + Ravintsara + Huile Végétale 
Respire ! : Eucalyptus radiata + Lemon + Huile Végétale 
Retour au calme : peace and calming + lavande +Huile Végétale 

Comme tu peux le voir, les huiles essentielles sont utilises pour toute la famille !

Demain nous continuons notre découverte des huiles essentielles avec le premium starter kit, le meilleur investissement qu’il soit. C’est la pharmacie familiale par excellence.

Si cet article t’a plu, je t’invite à me laisser un message, cela m’encouragera à continuer.

Bonne soirée et à demain

le psk des petits

Peut-on utiliser des huiles essentielle en allaitant ?

J’espère que les articles que j’écris t’intéressent et que tu te sens un peu plus en confiance. Comme tu peux le lire, les huiles essentielles sont une source de bien être naturel. On en vient à voir qu’il y a finalement beaucoup moins de contre indication qu’avec les médicaments mêmes vendus en libre service.

breastfeeding.jpg

Aujourd’hui, je vais aborder le sujet : Et si j’allaite ?

Cette question revient souvent ou pas assez en fait, car beaucoup ont entendu que c’est interdit et donc ne vont pas chercher plus loin.

Et pourtant c’est comme pour la grossesse, tu vas avoir des huiles essentielles qui vont être bien utiles.

Allez je t’invite à faire un petit tour des huiles essentielles à qui ont dit OUI même quand on allaite.

Prendre la décision d’allaiter, c’est génial ! J’ai allaité mes 3 enfants et j’ai trouvé ça vraiment formidable. Mais je rencontre très régulièrement des futures/nouvelles mamans qui nn ont pas envie et c’est ok. L’essentiel à mon avis c’est d’être libre et d’être bien accompagné dans les 2 cas.

Et je vais commencer par celles qui vont soulager les problèmes que l’on peut rencontrer quand on a fait ce choix.

  1. Pour stopper la lactation : 2 gouttes de sauge sclarée dans un peu de miel matin / midi et soir pendant 2 jours. Et mange du persil !

2. Et sinon pour booster la lactation : côté plantes tu as le fenugrec, et le fenouil, ils seront de bons amis.

3. En cas de crevasse : déjà après chaque tétée met ton lait dessus, il est bien gras en fin de tétée et pourra suffire dans la majorité des petites crevasses. Et si cela perdure tu pourras faire un mélange avec

  • du Ciste (hémostatique et cicatrisant)

  • Carotte (régénérant cutané)

  • Lavande (cicatrisant et désinfectant) A mélanger dans de l’huile végétale de germe de blé.

4. Pour un engorgement, on commence par des feuilles de chou au frigo une nuit puis on les applique sur le seins, dans le soutien gorge.

Si besoin d’une aide supplémentaire : dans du gel d’aloé véra, on mélange du tea tree (anti infectieux), copaïba (anti inflammatoire) et lavande pour le côté désinfectant.

Les proportions sont à adapter à chaque cas, d’où l’absence de nombre de goutte.

5. Si vous sentez que votre moral n’est pas au top. Devenir maman parfois c’est compliqué pour nous, et notre moral n’est pas toujours Happy qu’on le souhaiterait.

Déjà, le portage en écharpe pourrait bien vous aider et aider bébé dans cette phase d’adaptation (et oui car les premiers mois du bébé, c’est une vraie phase d’adaptation à une nouvelle vie). Puis la synergie Joy pourrait elle aussi vous aider à profiter pleinement de ces instants que l’on souhaite toutes magiques.

Si quelque chose de pas chouette vous arrive pendant cette période, la camomille romaine peut vous aider à surmonter un choc.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin d’infos supplémentaires. n’hésitez pas à prendre rdv pour en parler avec moi et faire un itovi.

Je vous souhaite une belle aprés midi et je reviens trés vite avec un article sur les bébés.

crédit photo :  Julie Johnson  

crédit photo : Julie Johnson 

Peut on utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse ?

Et bien oui ! je vais te rassurer sur ce point, tu peux si tu es accompagner dans ta démarche par un professionnel formé. Et en fait, la grosses se entraîne un affaiblissement du système immunitaire. Ce qui entraîne davantage de risques d’attraper des infections. Il existe davantage de possibilités de calmer les désagréments grâce à l’aromathérapie plutôt qu’avec les médicaments en pharmacie. On oublie la menthe poivrée toute la grossesse, l’allaitement et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. On oublie également les cétones.

Durant le 1er trimestre, 1 seule huile mais pas n’importe laquelle, celle dont on a vraiment besoin ! les futures mamans pourront soulager leur nausées grâce à L’HE de Citron. 1 goutte sur de la mie de pain au réveil ou dans la journée.

à partir du 3e mois de grossesse : Si l’on ressent du stress face à la situation ou des risques, on pourra diffuser dans la maison de la camomille romaine (2 g) mélangée à de la mandarine (5 g) et ylang ylang (4)

Si elle a la synergie Joy elle pourra également en faire sa meilleure copine

les doses ont été divisées par deux pour s’adapter à la concentration et la pureté de Young Living.

Une future maman qui va commencer à se sentir un peu patraque pourra se masser les pieds matin et soit avec 1 goutte de ravintsara dans de l’huile végétale.

On peut utiliser la Lavande pour se relaxer le soir, si on se cogne, se fait piquer ..

Tea tree aidera si aphtes, ou boutons, ou mycoses…

Frankincense sera idéale pour prévenir les vergetures et le masque de grossesse.

Peace and calming apaisera les impatiences en fin de grossesse

Au moment de l’accouchement : Valor sur les poignets pour que la femme aie confiance en elle dans cette étape. Mettre un bébé au monde peut réveiller des souffrances oubliées.

Et savais tu qu’en Allemagne les sages femmes utilisent une synergie pour stimuler les contractions ? la Cannelle et le giroflier sont utértoniques, ainsi en massage au niveau de l’abdomen ou du sacrum :

lavande (relaxante) + gingembre (relaxant pelvien) +giroflier + cannelle dans HV de jojoba

Demain je continue avec l’allaitement et les nouveaux nés.

Belle soirée et à demain

photo de Terry Bell

photo de Terry Bell

Sesters, sesquiterpénes, phénols, qu'est ce que c'est ?

Quand on parle d’huiles essentielles, on nous met souvent en garde car effectivement leur utilisation n’est pas anodine !

Les huiles essentielles ont des composants complexes que l’on peut partager en deux familles :

  • Les composés terpéniques : alcools, cétones, esters, aldéhydes, éthers-oxydes

  • les composés aromatiques dérivés du phénylpropane : acide et aldéhyde cinnamiques, euganiol, anéthol, aldéhyde anistique, safrole

Je te rassure, je viens de copier sur ma formation car honnêtement tout ça bah c’est plutôt complexe ! Mon blog a pour but de vulgariser l’aromathérapie. Je suis là pour t’accompagner dans ta pratique.

Je te propose un petit tour non exhaustif de ces composants :

photo de kelly-sikkema

photo de kelly-sikkema

Les phénols sont des commandos d’attaque : ils stimulent, sont de forts anti infectieux, agissent sur les virus, les microbes, les champignons mais peuvent être dermocaustiques et hépatotoxiques. Interdits aux femmes allaitantes et enfants -7 ans. Ex : Origan, Thym, Cannelle de chine, Sariette, Girofle, Basilic. On les utilise sur du court terme.

les alcools terpéniques prennent le relais des phénols, ils sont anti infectieux mais pas toxique ex : le Tea tree

Les cétones terpéniques sont mucolytiques et équilibrants endrocrinien. A faible dose ils calment mais à dose élevée et répété sont neurotoxiques et Abortifs. Interdits aux femmes enceintes, femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans. Ex : menthe poivrée, hélicryse italienne.

Les esthers sont antispasmodiques, agissent au niveau musculaire et système nerveux Ex : camomille noble

Les coumarines sont des sédatifs, calmants, anticoagulants, stimulent la joie et la bonne humeur. Ex les agrumes. Attention photosensibles (pas d’exposition au soleil)

Les monoterpénes : sont les plus répandues, présents dans les agrumes et feuilles de coniféres. Décongestionnant des voies respiratoires. Cortisone like. Donnent force et courage. Ex : bergamote, cédre de l’atlas, citron, pin, angélique…

Les sesquiterpénes : Trés répandus dans les bois, dans les azulénes qui donnent une teinte bleutée comme la Tanaisie présente dans Peace and Calming. Anti allergique, sédatifs, antalgiques, activateurs du système veineux. Ex bois de santal, cédre de l’Atlas, Patchouli, Pin maritime, ylang ylang

Alors, il était important que j’aborde ce point car cela fait partie des points récurrents quand on parle Aromathérapie. Il était nécessaire de se concentrer. As tu tout compris ?

je t’invite à me répondre en commentaire, belle soirée et à demain !

photo de melinda-gimpel,

photo de melinda-gimpel,

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Hier, nous avons vu que l’une des possibilités est l’olfaction / la diffusion.

La diffusion peut avoir plusieurs sources : un diffuseur, une goutte dans les mains, sur les poignets, sur un bijou diffuseur ou encore directement au flacon.

Certaines huiles(à phénols) ne seront pas à diffuser : basilic, carotte, cyprés, gaultérie, hélicryse, thym, girofle…

Il existe deux autres façons d’utliliser les huiles essentielles.

La seconde façon est donc en cutané. Rapide, efficace, permet une action prolongée.

La raindrop technique est une méthode de massage aux huiles essentielles élaborée par Young Living

La raindrop technique est une méthode de massage aux huiles essentielles élaborée par Young Living

Parfois pure, comme le Tea tree sur un bouton, ou encore la Lavande sur une piqûre de moustique ou de guêpe pour soulager en quelques petites minutes. Je ne précise pas volontairement aspic ou vraie car chez Young Living, il n’y a que de la Lavande vraie qui a toutes les propriétés. Alors je ne sais pas vous, mais moi plus c’est simple et plus j’aime ! Le Géranium Rosat sera utile par exemple en cas de coupure car il va réguler le saignement. Il va d’abord accélérer le saignement pour un effet nettoyant naturel puis stoppera ce saignement.

En cutané on peut aussi utiliser diluer cette HE. Une huile végétale permet une application en massage par exemple, ou bien sachez qu’il y a certaines huiles essentielles qui nécessitent d’être diluées car elles sont “ dites chaudes” comme la cannelle, le clou de girofle, le thym à thymol, la gaulthérie... Ces HE vont d’ailleurs entraîner des précautions d’utilisation et souvent 2 gouttes suffiront pour une douleur.

L’utilisation d’une huile végétale, va permettre de soulager une plus grande surface et elle va être très utile quand on appliquera les HE sur les enfants (article à venir)

L’huile de coco est trés bien pour commencer ou bien de l’huile d’olive. Chez Young Living, nous avons un complexe d’ huiles végétale neutre et séche qui nourrit l’épiderme sans l’obstruer. Il contient notamment de l’huile de raisin, de l’huile de coco, de l’huile de noyaux de prunes, d’amande douce, et sésame.

Précautions à prendre : les agrumes sont photosensibilisants, il vaut donc mieux éviter de s’en mettre en voie cutanée avant toute exposition au soleil.

La troisième façon d’utiliser les huiles essentielles c’est l’ingestion. On peut aussi appuyer le flacon sur sa main, et lapper cette trace.

L’action est plutôt lente et parfois n’est pas trés bien tolérée. Risque de brulure d’estomac ou encore de remontées. On évitera ainsi de l’utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte et allaitante.

Il faut toutefois savoir que les huiles essentielles sont enregistrées comme cosmétiques. Young Living a donc fait le choix de créer une gamme “Oil +” qui garantie cette possibilité. Ainsi pour les débutants, c’est plus rassurant. En cuisine, les huiles essentielles pourront remplacer des épices, des aromates et parfumer vos plats.

Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne fin de dimanche, je vais profiter un peu de mon jardin, bonne soirée et à demain.

Nous aborderons les propriétés des huiles essentielles

Des huiles essentielles pour gérer les émotions ?

Avant de me plonger dans l’univers de l’aromathérapie, je pensais que les fleurs de Bach aidaient pour les émotions, l’homéopathie aidait pour les maladies et les huiles essentielles ben en fait je ne savais pas trop. Pour que la maison sente bon ? pour soigner 1 ou deux trucs ? bref… j’avais tout faux.

L’avantage d’avoir découvert Young Living grâce à une synergie qui aide à aller mieux et bien c’est que j’ai de suite compris que je faisais fausse route jusque là. Quand j’ai commencé à me former, j’attendais impatiemment que l’on en parle de cet aspect. Mais rien ou presque. Et oui car en fait il existe un terme particulier pour parler de ça : L’aromacologie . Et comme toi surement, je n’en avais jamais entendu parler.

Alors je me suis formée à l’Aromacologie.

Quel est le principe ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de 3 maniéres : olfactive, en ingestion ou en cutané. Je reviendrais sur ces deux dernières dans le prochain article.

Nous pouvons utiliser un diffuseur à ionisation pour que les molécules se répartissent au plafond et tombent au fur et à mesure. Si tu as déjà un diffuseur vérifie qu’il ne chauffe pas tes huiles.

Nous pouvons sentir directement au flacon ou mettre une goutte dans notre paume de main, les mettre en coupe et inspirer. Nous pouvons également porter un bijou diffuseur.

olfaction+flacon

Quand une huile essentielle est inhalée, les molécules aromatiques volatiles et odorantes atteignent le cerveau en quelques secondes. Et la partie du cerveau qui est alors touchée en premier est ce que l’on appelle le cerveau reptilien. Notre premier cerveau. Les molécules passent ensuite dans le système limbique. Celui des émotions. Les odeurs ne passent qu’ensuite dans la partie du cerveau qui analyse. C’est ainsi qu’une simple odeur peut replonger une personne dans un souvenir agréable ou au contraire pénible.

olfaction

Quand j’ai senti la Lavande Young Living pour la première fois, je me suis revue sur les bords de la route à participer au Corso de la lavande quand j’avais 8 ans. Née dans une commune limitrophe de la Drôme la lavande, c’est mon enfance !

Il est important de savoir ce qu’une odeur évoque, car c’est à partir de ça que l’on saura si cette huile essentielle pourra agir correctement. En comprenant que l’on peut la nommer “odeur” seulement quand le cerveau l’a décryptée.

Comme pour l’aspect physique les familles biochimique vont impacter différentes actions :

  • Les phénols réveillent le côté instinctif de l’Humain,

  • Les alcools stimulent la force,

  • Les esters et éthers apportent de l’harmonie

  • les sesquiterpénes apportent détente et réconfort…

Ce qui est passionnant c’est qu’il y a toujours deux lectures de chaque huile essentielle.

Par exemple :

La sauge sclarée, est exceptionnelle sur les douleurs menstruelles, elle est également euphorisante, amène la confiance ,e soir et intervient sur les rêves.

L’encens est excellent pour la peau , il répare, atténue les cicatrices et aide à la méditation et chasse les idées noires

Je vais terminer avec la lavande : elle calme, apaise, aide à se détendre. Mais parfois elle sent “trop fort” pour certaines personnes. En temps normal, elle représente la maman douce et aimante, si une personne n’en veut pas c’est qu’il y a peut être un conflit avec la mére. Mais parfois cela remonte à l’enfance… et là je peux vous dire que je kiffe mon job ! car aider une personne à se défaire de certains schémas et retrouver plaisir à profiter de ses bienfaits. Elle aide contre les sautes d’humeur, apporte un soutien moral et du cocooning. Bref, l’huile essentielle de lavande est juste formidable.

Si je t’ai donné envie de la tester, ou une autre,sache que je passe une commande mensuelle et que je peux te faire profiter de mon tarif membre.

L’olfaction va servir également dans notre pratique de la méditation comme je l’ai mentionné avec l’encens mais aussi dans la pratique du yoga.

J’espère que cet article sur les émotions t’a plu, laisse moi un petit com pour me dire ce que tu en penses. Si j’écris c’est pour partager mes connaissances et t’en faire profiter alors quelques échanges c’est trop cool. Demain je te parlerai des deux autres façons d’utiliser les huiles essentielles.

Belle soirée et à demain

#challenge30j

la sauge sclarée, ferme à Simiane la Rotonde

la sauge sclarée, ferme à Simiane la Rotonde

Où poussent les plantes à huiles essentielles ?

Ce soir, je te fais voyager !

Elles poussent sur des territoires qui leur sont propres. C’est en fonction de la température, de la terre et de la pluviométrie qu’une plante va se développer ou pas dans un biotope.

Par exemple, en France, on peut trouver de la lavande, de la rose, du thym .. mais le terroir français ne produit pas d’encens ou de santal ou encore du jasmin en quantité suffisante te naturellement pour produire de l’huile essentielle.

C’est ainsi que dans les années 80 Gary Young a commencé son tour du monde à la recherche de terres saines, de producteurs possédant la connaissance et que depuis Young Living installe ses propres fermes et crée des partenariats avec des producteurs trés exigeants acceptant de respecter le Seed to Seal (rappel : si un lot ne respecte pas la qualité exigée, ce lot est simplement refusé et jeté!).

Où que tu sois sur le globe, tu peux allez voir comment cela se passe. Je te fais visiter ?

Prête ?

ça commence à Simiane la rotonde, dans la Drôme, là où poussent la lavande, la sauge sclarée, le petit épeautre, ailleurs en Europe, A Séville, ce sont les Oranges, en Croatie, c’est l’hélicryse…

à Mona, dans l’Utah il y a de nombreuses plantes qui poussent !

à Oman, c’est Frankincense, à Hawaï c’est pour le Santal…

En Australie, le Cyprés bleu …

Young Living parcourt le monde à la rencontre de producteurs qui connaissent leur travail et qui sont prêts à suivre la charte exigeante de Young Living (cf l’article d’hier sur le Seed to Seal)

je te laisse avec quelques photos et 2 vidéos, belle découverte et à demain !

planisfére fermes young living
forêt Young Living Australie
cyprés bleu
Mona, distillation du genévrier en cours

Mona, distillation du genévrier en cours

récolte de la baie de gojie en Chine

récolte de la baie de gojie en Chine

Connais tu le Seed to Seal ?

Et coucou ! nous sommes à J-3 du challenge 30 jours !

J’espère que mes articles t’intéressent. Laisse moi un com à la fin pour me donner ton opinion ou me poser des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Hier , je t’ai parlé des critères à regarder pour te faire une opinion sur la qualité des huiles essentielles que tu achètes. Il y a encore 2 ans et demi, j’achetais en pharmacie ou chez l’herboriste. Je n’en ai jamais commandé en ligne. J’allais demander à mon pharmacien, je trouvais ça logique. Pour moi, j’étais raccord avec mes idées. Je prenais des HE bio et cela suffisait. . Et puis quand mon amie, a commencé à me parler de Young Living et qu’elle m’a fait sentir leur lavande

……….WOUAHOU !

TOUTE MA VIE A CHANGÉ , non je n’exagère pas, c’est ça qui est dingue !

Celle que j’avais, je m’en servais pour éloigner les poux de la tête de mes enfants c’est tout ! Je ne la diffusais jamais pour le plaisir de l’odeur ! Ces 3 secondes d’inhalation furent une révélation. Encore une fois, j’avais commencé à analyser, réfléchir, et là en une fraction de seconde, les vapeurs de lavande sont montées au cerveau et c’était acté ! QUALITE OPTIMALE !

Et là, je me suis demandé mais comment c’est possible ?! comment peut on vendre deux HE avec le même nom et si différentes ?!

J’étais à quelques semaines de mes 40 ans et j’étais dans une envie de consommer moins mais mieux. J’étais dans une démarche de ralentir. Moins de supermarché, plus de vrac, plus locavore. Et en sentant leur lavande ( comparé avec celle de mon placard) j’ai bien sentie une sacré différence ! Les huiles essentielles ont un réel impact sur les émotions, je t’en parlerais un peu plus tard. Cette lavande m’a fait faire un flash back dans mon passé de petite fille !

Quand mon amie m’a parlé alors du Seed to seal et bien (toujours dubitative de l’exception) j’ai fait mes propres recherches. Je me disais si eux le font …

seed-to-seal.png

Et là, comment te dire ? mes recherches concernant celles que j’avais dans mon placard ont été très brèves car au final et bien je n’avais aucune info. J’ai téléphoné à la marque de ma lavande pour savoir si l’on pouvait visiter leur ferme et on m’a répondu que non. Qu’ils ne faisaient pas ça.

Sur certains flacons j’avais juste un pays d’inscrit et quand j’ai demandé à mon pharmacien, il n’en savait pas plus et d’ailleurs c’est à ce moment là que j’ai compris qu’en fait il n’était pas formé à l’aromathérapie. Il vend des huiles essentielles au même titre que ses médicaments.

Le principe du Seed to Seal est simple : tout est transparent, tout est contrôlé de A à Z. Confiance garantie ! et à notre époque cela n’a pas de prix ! Tout ce que l’on entend sur les produits chimiques, les perturbateurs endocriniens….Ma santé, celle de mes enfants, je n’ai plus envie de faire des compromis.

J’ai donc pris la double décision de prendre mon Kit de démarrage et (je t’en parlerai d’ici quelques jours) d’aller visiter cette ferme. J’aime voir de mes yeux ce que l’on me raconte. Je t’invite à en faire de même !

A Simiane la Rotonde, c’est le directeur qui nous a reçu et nous a fait visiter.

En face de moi, j’avais un charmant jeune homme, passionné qui vit à fond pour sa lavande:

Tout est parti de la rencontre de son père et de Gary Young. Alors même si Young Living est une entreprise américaine, au fond elle est à moitié française! OUI rendons à césar … crotte quoi, ce sont ces champs de lavande dont il est tombé amoureux l’américain !

Nicolas Landel, nous a donc expliqué le concept du Seed to Seal. Il s’agit de la charte draconienne élaborée par Gary Young pour préserver au maximum les sols, les plantes, et fournir des huiles essentielles d’excellente qualité !

Je reprends mes critères d’hier :

  1. Productrice ou revendeur ? Young Living produit TOUTES ses huiles essentielles. Environ 180 essences monotypes et autant de synergies (mélanges) . L’entreprise a ses propres fermes là où il est nécessaire d’être pour les plantes. Et quand ce sont des fermes partenaires, elles doivent respecter également la même charte que les autres. Gary Young a direct énoncé qu’il voulait des champs naturels. Il est un des rare à se soucier autant du biotope. Car il y a 25 ans il avait déjà décrété que si on utilisait des pesticides, les sols allaient s’appauvrir et que du coup la qualité de la plante serait moindre. Pas d’intensif. Que du traditionnel mais avec des outils de pointe. Je te mets en bas de page, des liens vers des vidéos qui en parlent. Car comme tu peux le sentir, je suis passionnée et je pourrait en écrire des dizaines de pages..

  2. Qualité des graines, des plants , des terres : Les terres où poussent les plantes, les fleurs, les arbres.. n’ont jamais vu de pesticides. Chaque plante grandit a son rythme, et leur graines seront ensuite replantées. Pour refaire des plants qui à leur tour seront plantés.

    Hier je te parlait de lavande de population (sauvage complet) et lavande clonée. Pour les reconnaître c’est facile : la lavande de la carte postale bien foncée, où tu as des rangées très nettes, souvent on est sur du conventionnel (et oui elles ne sont pas toutes bio!)

    Celle de Young Living elle varie en fonction de la pluie, du soleil reçu d’année sur année. Bref elle n’est jamais la même. Et en sachant que Young Living produit 80% de la lavande de population mondiale, je te laisse faire le calcul toute seule… Il y a de grande chance que ta lavande de chez A…z ou encore Nature.. ce soit de la clonale.

    Et à, je t’entends dire (si si je t’assure!) mais le petit producteur de lavande bio, il fait pareil ! Oui sûrement, même si la plupart font beaucoup de clonale et un peu de population. Car mine de rien bah, quand on est tout seul, on fait comme on peut pour survivre ! (cf. point 4) Après le petit agriculteur aura peut être 2 ou 3 plantes différentes mais s’il vend autre chose, ce sera automatiquement de la revente …

ferme de Mona dans l’Utah, plants de Mélisse qui se font chouchouter avant d’être plantés en pleine terre (c’est moi qui ai pris cette photo car oui j’ai aussi voulu voir ailleurs qu’à Simiane)

ferme de Mona dans l’Utah, plants de Mélisse qui se font chouchouter avant d’être plantés en pleine terre (c’est moi qui ai pris cette photo car oui j’ai aussi voulu voir ailleurs qu’à Simiane)

3. La récolte, la distillation : je vais garder mon exemple de Simiane la Rotonde, c’est pas loin, (enfin, ok ça dépend de là où tu habites ! mais c’est toujours moins loin que la ferme à Hawaï… ceci dit, tu peux y aller aussi si tu veux !

Pour Simiane cela se passe de juin à août surtout. Tu peux ainsi voir de tes yeux comment la lavande, la sauge sclarée sont récoltées et distillées. Pour que la terre ne s’épuise pas, il faut savoir que la lavande ne sera pas toujours au même endroit. Les cultures tournent. Elles s’alternent également avec le petit épeautre. Et comme ils ne produisent pas juste comme ça, il y a une gamme alimentaire à base de farine d’épeautre. Et comme on préserve la faune, il y a des ruches, et du miel qui est produit.

Quand j’ai été sur la ferme pour la première fois, Nicolas Landel nous a parlé de la distillation. Les matins de juin à août, il y a un ballet des tracteurs à Simiane. Les agriculteurs récoltent et viennent directement avec leur tracteur à la distilerie, car oui il y a ça aussi … la distance de la distillerie par rapport aux plantes ! Car si ta plante fait 10 heures de camion ou plusieurs jours de bateau, elle sera de suite moins fraîche !

La plante est mise dans une cuve et distillée, à une température minimale dans un temps maximal.

Qu’est ce que cela veut dire ? et bien pour distiller il faut minimum 100°, et bien on chauffe pas plus. Ainsi la plante n’est pas brûlée. Et la plante est distillée entièrement.

“On va casser la croûte, on revient de temps en temps pour voir si c’est fini. On lui laisse le temps qu’il faut. Une fois que la distillation est terminée, on remplit la cuve avec de nouvelles plantes. “

Et oui car ce que l’on ne sait pas non plus c’est qu’il est possible de distiller jusqu’à 6 fois une plante !!

Imagines, tu vas dans un café tu demandes un expresso serré : la température est très haute, l’eau passe rapidement, : ça crame le café qui a un goût très fort. On inverse : tu achètes du café bio, tu mets ta capsule et hop, 1er café : il a du gout, il est bon, puis sans changer la capsule tu fais passer de l’eau 6 fois sur le même café bah c’est rapidement du jus de chaussette !

récolte young living

4. Les agriculteurs, l’éthique. A Simiane, ils sont montés en coopérative. Il y a un partenariat qui leur assure de produire et d’être payés. Il y a quelques années, la cicadelle a décimé les champs de lavande et les producteurs ont presque tout perdu. Young Living, qui avait importé à Mona, de la lavande française, a refait le chemin en sens inverse. Le climat est similaire, la lavande française s’est bien acclimatée dans l’Utah et elle est revenue en France sauver la culture drômoise. 50 producteurs ont vu leur travail de toute une vie sauvé.

Honnêtement je suis fan de cette entreprise. En Australie, ils ont une ferme sur laquelle ils ont donné la possibilité aux aborigènes de travailler et d’évoluer à des postes à responsabilités. Ils œuvrent vraiment à faire le bien.

Ils ont une éthique de folie. Ils ont également crée une fondation il y a 10 ans en Equateur à Guayaquil, une école est née. Les Young on t permis à des dizaines d’enfants d’être instruits et les premiers viennent de recevoir leur diplômes !

Quand tu deviens membre young living tu peux être invité à visiter chaque lieu de l’entreprise ! même à voir les scientifiques travailler.

Quand tu deviens membre young living tu peux être invité à visiter chaque lieu de l’entreprise ! même à voir les scientifiques travailler.

5. Les tests. A chaque étape, il y a des tests. Puis avant la mise en flacon, le laboratoire atteste de la conformité de chaque lot,un labo extérieur teste à son tour.

Si les essences ne sont pas conformes, les lots sont refusés. Mais les agriculteurs toujours payés.

Aucune concession sur la qualité.

Laisse moi un com, je suis certaines que ces lignes suscitent une réaction ! passe une belle soirée et à demain, je te ferai voyager pour découvrir les différentes fermes.

Vidéos :

Le Seed to Seal

retrouve l’engagement de l’entreprise pour les 5 prochaines années :

5 critères pour connaitre la qualité d'une huile essentielle

On a souvent en tête, 2 ou 3 marques d’huiles essentielles : La Drôme, Pranarom et Puressentiel par exemple.

Et puis on trouve des huiles essentielles dans les produits ménagers, dans les désodorisants, dans des produits de tout ordre… on trouve même des huiles essentielles chez Nature et Découverte et Gifi. Enfin, c’est ce que l’on nous fait croire car en fait … et bien, comment te dire ? ON TE MENT !

Ce ne sont pas des huiles essentielles que tu as en grande surface dans tes produits, ni chez Gifi, quand à celles de chez Nature et découverte, elles sont trés diluées… ah oui je ne t’ai pas cité la grande surface des cosmétiques bah, c’est pareil, on peut pas trop être sûr de la qualité.

Car oui ce qui différencie les différentes marques, c’est la qualité.

Et comment peut on évaluer la qualité d’une huile essentielle ? doit on être chimiste ? aromathérapeute ?

ouf non, je vais te donner les 5 critères qui te permettront de te faire ton opinion. Déjà il faut savoir qu’avant de devenir Huile essentielle, on a une plante, un agrume, un arbre ou une fleur. Donc automatiquement il va y avoir un critère basé sur le type d’agriculture.

Regarde ce joli champ de camomille à perte de vue, c’est beau hein…

camomille young living

Prête à comprendre ce à quoi tu dois te fier pour savoir la qualité de tes huiles essentielles ? oui celles que tu as déjà dans ton placard,

  1. Alors déjà, est ce que la marque que vous achetez est productrice ou revendeuse ? Possèdent elles ses propres fermes ? Et si elle produit certaines HE mais pas tout, de quelle proportions parle - t on ? Sait-on d’où viennent celles qui ne sont pas produites sur leur terres… et donc par extension où se trouve le biotope de la plante. Son “terroir” . C’est comme pour les vignobles. Il est important de savoir d’ou vient la plante : Souvent on connait le pays ou la plante a poussé mais c’est tout. Est il possible de remonter jusqu’à une ferme ? compliqué n’est ce pas ?

  2. La qualité des graines, le sol et la culture de la plante : là on rentre dans le détail :

    ex la lavande : de nos jours, les plants sont souvent issus de clones. Ainsi on sait déjà qu’elles sont robustes et qu’elles vont un peu plus résister… ou pas, car un plant qui a été cloné à partir d’une plante qui a 50 ans n’aura pas dans son programme génétique la mémoire des dernières sécheresses ou inondations, elle n’aura pas de trace des réactions nécessaires face à certains insectes… alors que la lavande de population aura des défenses naturelles qui lui permettront de résister sans avoir besoin d’eau, de produit chimique ou autre. Et donc découle la question : pesticides et produits chimiques pendant la culture ? aprés la récolte ?

    Souvent on se fie alors au label Bio qui nous rassure, tu as aussi le label ecocert, puis les logos HEBD et HECT… quelle complexité !

  3. la récolte et la distillation : Sais tu par exemple que certaines fleurs doivent être cueillies à la main à un certain moment de la journée ? en général au lever du soleil. Il faut environ 2 kg de fleurs d’Ylang Ylang pour produire 0,25g d’huile essentielle. Penses tu qu’il serait possible de visiter la ferme et d’assister à la récolte ?

    Comment se passe la distillation ? A quelle température ? combien de temps dure t elle ? le principe c’est de faire chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur. Cette vapeur va traverser les plantes et se charger des molécules aromatiques. Puis la vapeur se retrouve dans une cuve où elle est refroidie. Dans la cuve finale, l’hydrolat, moins chargé en molécule se retrouve au fond et l’huile essentielle en haut, elle est alors récupérée. Plus d’info par là.

  4. Le salaire des travailleurs à chaque étape : Est ce que les agriculteurs ainsi que les autres protagonistes sont payés correctement ? Travaillent ils dans de bonnes conditions ?

  5. La cerise sur le gâteau : les tests en laboratoire : est ce que les huiles essentielles, une fois en bidon, sont testées ? par qui ? Est ce que chaque lot est testé ??

Tu vois ce sont des paramètres qui vont influencer la qualité, la concentration. Le problème c’est que c’est très compliqué d’avoir ces informations. Mais tu sais quoi, ça existe de trouver toutes ces infos qui rassurent.

Je t’en parle dans mon prochain article,

belle soirée et à demain !

cueillette young living

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

2 e jour de challenge lancé par Aline de The BBoost !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’histoire, Histoire…

Je commence par mon histoire, les huiles essentielles je les utilise depuis plus de 10 ans. Mais avant Young Living c’était juste 2 ou 3, Lavande pour les poux, Niaouli, pour le rhume, et Tea tree pour les sols et les couches lavables de mon second. Autant te dire que c’était limité. Pourquoi ? parce que je n’y connaissais rien. Je n’avais pas compris l’intérêt. J’avais utilisé des fleurs de Bach pour être plus zen avec mes enfants fut un temps. Mais le côté alcoolisé me plaisais moyen. Je sous estimais clairement tout ce que les huiles essentielles peuvent apporter dans notre vie quotidienne ! J’avais entendu plein de trucs du genre c’est super compliqué, il te faut des tas de bouquins, jouer à la chimiste… bref, j’avais la motivation d’apprendre car je ne voyais pas quel intérêt il y avait pour moi ! (je te parle d’il y a 3 ans à peine!)

Et puis il y a 2 ans, Céline Daurés pour ne pas la nommer… m’a fait tester un rollon pour m’aider émotionnellement. Donc j’ai compris que l’on pouvait aussi utiliser les huiles essentielles pour les aller mieux de façon psychique. Là, pas d’odeur désagréable, un vrai doudou olfactif. Mais avant d’approfondir ce point là, je tiens à aborder l’histoire de l’aromathérapie.

Car en me lançant comme conseillère et bien j’ai tout appris à ce moment là, en me formant dés mes débuts.

C’est donc le sujet de ce soir, si j’arrête de digresser lol. Nulle nouveauté ou derniére venue, l’aromathérapie existe depuis des milliers d’années !

Alors, si on remonte à l’époque du petit Jésus, ce sont de l’encens, de la myrrhe que les rois mages lui ont apporté. Les deux anti sceptiques trés précieux. Les égyptiennes utilisaient l’huile essentielle d’encens pour leur peau, les aborigénes australiens utilisent le Tea Tree depuis plus de 30000 ans ! (quand je pense que je l’utilisait juste pour les couches lavables..)

On a découvert des alambics datant de plus de 5000 av JC en Asie.

Celui ci dessous était fréquent au Moyen âge

alambic moyen âge

A cette époque, l’aromathérapie devient la première source de médicaments en pharmacie.

1630 : Vinaigre des 4 voleurs à Toulouse, remède anti peste qui a inspiré la synergie Thieves (voleurs en anglais) Des voleurs s’enduisaient de vinaigre, romarin, cannelle, muscade, clou de girofle, lavande, sauge… recette inscrite au codex de la pharmacopée.

Alors que la France était un pays à la pointe en aromathérapie début XXe siécle, l’arrivée des médicaments, moins chers à produire, plus faciles à dupliquer. Seuls certains ont perdurer leur recherches un peu en marge…

Un des pères de l’aromathérapie toutefois est le chimiste René Maurice Gattefossé qui se brûla fortement la main et qui appliqua de l’huile essentielle de lavande pour aider à la cicatrisation sur les conseils de lavandières. Il consacra par la suite ses études dessus et donna le nom d’aromathérapie à cette connaissance.

Pierre Franchomme est le fondateur de l’école internationale d’aromathérapie, aromatologue et pharmacologue a écrit un livre qui reste une référence : L’aromathérapie exactement avec notamment la notion de chémotype qui donne une analyse des composants de l’huile essentielle.

Le docteur Penoël est mentionné souvent par un des formateurs que j’ai suivi.

“extrait du site de l’école du docteur Pénoël : Le Dr Pénoël est un médecin engagé depuis 35 ans dans le combat pour les médecines naturelles et l’Ecologie Intégrale. Homme de terrain, de conviction et de réflexion, il a parcouru le globe pour découvrir de nouvelles plantes aromatiques et leurs huiles essentielles. Il a allié son expérience clinique, ses compétences de médecin, sa passion de transmettre pour créer une nouvelle discipline fondée sur la compréhension de l’action des huiles essentielles : l’Aromathérapie Quantique®

De l’autre côté de la Manche, on se concentre davantage sur l’apport psychique et émotionnel des huiles essentielles.

Gary Young Et le docter Pénoël se connaissaient et étaient d’ailleurs assez proches dans leur vision de 'l’aromathérapie.

A l’heure actuelle, ou nous voyons les limites des antibiotiques prônaient pendant de nombreuses années, La résistance aux antibiotiques risque d’entraîner un nombre de morts équivalent à 10 millions de personnes par an d’ici 2050. il est temps je pense de revenir à ce que la nature nous procure surtout quand on sait que certaines huiles essentielles sont plus efficaces contre des bactéries telles que le staphylocoque.

Moi, je suis ravie d’avoir mis un pied puis deux !

Je pense que les huiles essentielles peuvent apporter énormément en médecine et pour notre quotidien en prévention au niveau physique et psychique.

Je te retrouve demain pour un prochain article sur comment se passe la distillation des plantes pour créer cette fameuse huile essentielle.

Belle soirée et à demain

#challengej30

lavande de population Utah

Challenge des 30 jours !

Et coucou ! et voilà il fallait bien un challenge de cette envergure pour que je pose mes valises par ici pour de bon !

Je faisais déjà un challenge pour booster mon activité et je suis tombée sur l’Insta d’une nana qui m’a beaucoup plu. Elle parlait d’un challenge qu’elle avait fait.. hum…. et quand j’ai commenté elle m’a répondu de surveiller son profil… re hummm… et voilà que le lendemain elle proposait de faire ce fameux challenge ! Allez hop !

j’adore les challenges ! ça me booste, ça me cadre. Bélier, Hyperactive j’ai besoin de ça pour ne pas m’éparpiller ! et les challenges je kiffe !

Donc me voilà ! plateforme choisie : ici, challenge à relever : un article par jour sur 30 jours. De quoi m’installer correctement !

Je vais en profiter pour me présenter correctement. Que tu aies déjà parcouru mon site/ mon blog ou pas, t’inquiétes je reprends à 0.

Allez go !

Alors, moi c’est Aleksandra, oui avec un “K” en hommage à ma mamie russe, que j’aimais beaucoup. C’est ainsi que je me suis affirmée. Avec ce “k” qui claque ! et qui me différencie.

J’ai soutenu mon mémoire enceinte de mon premier garçon à 23 ans. Un mémoire de … maîtrise des Sciences de l’information et communication. Des études passion pour un métier passion ! sauf qu’au final après une première expérience j’ai déchanté.

Et j’ai commencé à réfléchir à entrepreneuriat. A la naissance de mon deuxième fils, j’ai découvert l’écharpe de portage et là ce fut une révélation ! la naissance d’une deuxième passion ! Ce petit bout serein, contre moi, qui ne pleurait presque pas… mon conjoint qui le prenait contre lui pour l’endormir, mes mains libres pour m’occuper de mon fils ainé.. bref que du bonheur.

Nous avons pris l’avion alors qu’il n’avait que 3 mois pour aller en Tunisie, je l’ai allaité en plein souk, il a fait du dromadaire dans l’écharpe… nous avons continuer de vivre tranquille et à profiter !

A la fin de mon congé parental, je me suis formée et je suis devenue monitrice du réseau Porter son enfant tout un art puis conseillère AFPB.

J’ai eu une boutique pour aider les parents à trouver de bons outils de portage que j’avais déjà sélectionnés. Des couches lavables, des doudous bio et autres accessoires. Puis au bout de 3 ans, c’est devenu compliqué et j’ai fermé. J’ai seulement continuer les formations.

Puis j’ai eu une association de parentalité, durant 2 ans, j’ai accompagné les parents dans leur vie grâce aux méthodes Faber et Mazlich.

A l’approche de mes 40 ans j’ai eu envie de retourner dans la communication. J’avais besoin de me remettre à niveau au niveau digital. J’ai passé le concours de Sup de Com que j’ai réussi. Puis 3 mois aprés petit soucis d’entente avec le directeur de l’agence de com chez qui je faisais mon alternance.

Et bizarrement au même moment, Pôle emploi me propose une formation de Community Manager. J’ai déjà mon stage prévu dans une entreprise rencontrée par le biais de l’école. Tout roule… et puis une succession événements surgit : mon fils va mal, et une nana avec qui j’ai sympathisé lors de la formation (bosser ensemble sur des projets fictifs ça rapproche et quand on a un humour qui s’accorde le reste suit !) me fait tester un rollon d’huiles essentielles… et en même temps le stage me montre qu’il n’y a pas de place pour moi dans cette entreprise à ce moment là.

Cette nana me parle alors de l’entreprise Young Living. De ses valeurs, du seed to seal et de la carriére possible, de voyages… moi qui adore voyager … j’utilise déjà les huiles essentielles mais,

Comme je t’ai dit.. j’adore les challenge. Et là, quelque chose s’est produit. Comme un puzzle dont tu viens de trouver une pièce essentielle à sa réalisation !

J’avais eu besoin de tester l'aventure chargée de com en réel avec ma vie de maman pour me rendre compte que ce qui me plait vraiment c’est accompagner les gens. Transmettre mes connaissances.

J’adore apprendre, tout m’intéresse, j’adore les rencontres, je pense que rien n’arrive par hasard. Et je ne garde rien, je communique, je partage…

J’écris des blogs depuis plusieurs années. Je parlais essentiellement de portage bébé, de parentalité. Mais mes enfants ont grandi. Ma dernière a 6 ans. Et je pense que c’est dans l’ordre des choses, je passe à d’autres centres d’intérêt. Comme mon bien être, mon développement personnel, ma découverte des huiles essentielles Young Living… et ce sont ces sujets que je vais aborder ici. J’espère que cela t’intéressera et que tu auras plaisir à me retrouver chaque jour pendant ce challenge et au delà !

Passe une belle soirée

et à demain !

#challenge30j

IMG_3128.JPG

Les 5 huiles essentielles des tout petits

Est-il possible d’utiliser des huiles essentielles sur les tout petits ?

La réponse que l’on entendra sera NON ! voire… Tu es inconsciente ou quoi ?

Alors qu’en fait, et bien SI on peut utiliser des huiles essentielles avec les enfants et les touts petits. Certaines à partir de 3 mois !

Mais attention ! Il faut être sûr de la qualité de ces Huiles !! 100% pures et naturelles.

Toujours vous poser ces questions:

  • Comment les plantes ont poussé?

  • Où ont elles poussé ?

  • Comment ont elles été distillées? Connaître leur provenance est une information importante pour connaître leur qualité. Et pour nos enfants nous voulons toujours le meilleur, n’est ce pas?

Si vous n’avez aucune info, vaut mieux chercher un autre producteur ! Car c’est vraiment la qualité qui va faire que vous allez pouvoir soulager votre tout petit grâce aux huiles essentielles. Je vais vous donner les 5 HE qui vont être vos meilleures amies ! En sachant, qu’ensuite chez Young Living, vous avez des synergies spécifiques également. Prochain article en vue ;)

Comment les utilise t-on ?

Nous avons surtout deux possibilités avec les enfants :

  • en diffusion : par diffuseur, à la bouteille directement pour les plus grands, une goutte sur du tissu

  • en cutané : en massage

Mon histoire : quand j’ai reçu mon kit, ma fille avait 4 ans. La gastro a fait une apparition. Elle a vomi toute la nuit. Au petit matin, j’envoyais un message à ma conseillère personnelle et lui demandais conseil. Elle m’a indiqué de suite ce que je pouvais faire. Arrêt immédiat des vomissements. Où peux tu avoir ce service ?

Alors c’est parti pour mon top 5 :

lavender.jpg

La lavande vraie ! A partir de 3 mois

Elle pousse dans notre Provence, autour de Simiane la Rotonde. Sans pesticide ni produit chimique. Elle est distillée à basse température et on lui a laissé tout son temps. Elle peut être utilisée de 2 façons :

  • en massage : 1 goutte dans de l’huile végétale, on masse la plante des pieds de bébé pour le détendre. On peut lui masser aussi le ventre qui fait mal. Ou la colonne vertébrale en cas de fièvre. Pour une utilisation encore plus diluée vous avez la possibilité de réaliser des roll-on. En fonction de l’âge de l’enfant.

  • En diffusion : 2 gouttes 10 mins dans la chambre avant d’entrer et de mettre bébé au lit.

    La lavande va détendre bébé et lui permettre d’être plus serein. L’endormissement va se faire plus rapidement et la qualité du sommeil augmentera.

orangeYL.jpg

Orange dés 6 mois :

cette huile essentielle est idéale pour rassurer les bébés qui ont des chagrins, elle rassure celui qui l’inhale. Donc à utiliser surtout en diffusion dans la pièce. 3 gouttes suffisent. On peut aussi mettre une goutte sur le doudou pour que la séparation se passe mieux. Faire un rollon que les plus grands (à partir de 3 ans) pourront utiliser seuls.

Les rollon permettent de diluer ++ les huiles essentielles et nous pouvons éduquer nos enfants pour qu’ils sachent comment soulager leurs bobos de façon autonome.

tangerine.jpg

J’adore les roll ons !

Avant qu’ils sachent lire, on peut mettre des étiquettes de couleurs. avec ma fille ça marchait bien . Quand j’ai acheté mon kit, ma fille avait un peu moins de 4 ans. Et elle a eu très envie très vite d’utiliser ses petits rollons que l’on avait fait ensemble.

Tangerine (mandarine verte) à partir de 3 mois :

Un autre agrume rassurant qui aide les enfants introvertis à être plus à l’aise avec les autres. On sent bien avec cette huile essentielle si elle est de bonne qualité. Elle est douce et fraîche, elle a une action sédative et relaxante. En diffusion.

Les agrumes sont photosensibilisants : il est donc déconseillé de les utiliser en massage avant exposition au soleil.

camomille.jpg

La camomille romaine à partir de 3 mois :

c’est l’huile essentielle pour soulager les chocs émotionnels, les gros stress. Elle a également une action sédative douce. C’est une huile assez onéreuse. Comptez 40€/5ml pour une huile de qualité. Les HE provenant des fleurs demandent beaucoup de travail et de délicatesse.

copaïba.jpg

Et la dernière pour aujourd’hui :

Copaïba, à partir de 3 mois :

issue d’un bois brésilien le copaïer. Les brésiliens l’utilisent depuis des générations pour toutes les douleurs. C’est un anti-inflammatoire puissant et sans risque. Autant dire qu’elle est merveilleuse ! Elle renforce également les propriétés des autres huiles essentielles. Elle provient de la sève de l’arbre. C’est une huile onéreuse également mais nécessite trés peu de gouttes à l’usage. Elle peut être utilisée sur les gencives de bébé. Mais qui ne voudrait pas voir son bébé soulagé à 0,19 cts ! (prix d’une goutte de copaïba)

Tu commences à comprendre que l’essentielle c’est d’être bien conseillée et accompagnée, n’est ce pas ?

Pour te lancer de façon sereine et sécuritaire, je te recommande vraiment le kit de démarrage

185€ fdp compris, livré chez toi et ensuite c’est une vraie nouvelle vie qui commence !

Ce kit contient 12 huiles 100% pures : Orange, Lavande et Copaïba + 9 autres huiles essentielles exceptionnelles : Citron, Encens, Menthe poivrée (+ de 3 ans!), et des synergies : RC (contre les rhumes) Thieves (booster d’immunité) Stressaway (contre les angoisses et le stress) Panaway (douleurs musculaires, articulaires et osseuses) Digize (problèmes digestifs) et Purification (pour toutes les odeurs)

  • un diffuseur à ionisation, brumisation

  • l’accès à un groupe d’utilisateurs francophones

  • mon accompagnement personnalisé

Ainsi, tu peux te dire qu’en devenant membre Young Living avec l’achat du kit tu es tranquille. Plus la peine de faire tes mélanges et jouer au petit chimiste, avoir peur des dosages, ou encore crouler sous les infos que tu trouves sur le net. Tu peux vraiment optimiser ta pratique des huiles essentielles. Tu as ta pharmacie naturelle. Pour toute la famille !

100% confiance

Plus peur de les utiliser, ravie de toujours les avoir sous la main. Chaque bouteille contient environ 85/90 gouttes et on en utilise très peu à chaque fois. Et avec la fabrication de roll-on c’est encore plus optimisé. Prête ? clique sur le lien ci dessous, et suis ‘devenir membre’ si besoi je te tiens la main au 06.45.51.87.45, à très vite !

Pour devenir membre et me choisir comme conseillère personnalisée

10%25.jpg

Histoire de poids...

Et coucou !

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi mon histoire de poids.

C’est pas une lutte de malade hein, ne t’attends pas à des résultats miracles ou quoi … Juste une histoire banale comme on rencontre toutes je pense…

Alors vois tu, j’ai toujours eu un poids très dans la normale. Ado, à 16-17 ans, j’avais un amoureux qui habitait très loin et, j’ai passé une année très compliquée. Ce stress ajouté au divorce de mes parents m’a fait prendre du poids et là je ne me suis plus reconnue. J’étais toute bouffie, c’était horrible. J’avais dépassé 60kg. Ma confiance en moi en a prit un coup. Et puis j’ai repris le dessus, et j’ai commencé à m’intéresser aux coupe-faim. J’avais acheté ça en pharmacie je crois que je ne savais même pas ce qu’il y avait à l’intérieur… mais entre ça et la reprise du sport, j’ai reperdu mes kg. J’étais obnubilée par mon ventre. Je faisais des exercices pour mes abdos non stop. Limite je vivais les abdos contactés H24.

A presque 18 ans, j’’avais repris mon poids et j’étais bien foutue ! Le regard des hommes me le faisait bien sentir. Mon égo était à son top !

C’est cette Aleksandra qui a rencontré Stéphane, mon conjoint depuis 23 ans !

J’adorais ma silhouette… pouvoir rentrer dans du 36, passer n’importe où…

Et puis nous nous sommes installés. Et nous avons eu notre premier enfant. A 24 ans j’avais à nouveau à lutter avec le poids. Cette satanée barre des 60 kg était encore dépassée, heureusement que c’était pour la bonne cause ! mais une fois que j’avais accouché…. hop on s’occupe du périnée et on reprends le sport ! je me suis mise à la course à pied. J’étais trop fiére de moi. J’ai même participé à 2 courses de 10km. Et là je suis même descendue en dessous de mon poids de forme.

course

Quand je suis tombée enceinte de mon second fils, j’ai fait attention au poids que je prenais. Et heureusement car ces kg ont mis beaucoup plus de temps à partir… et que dire d’aprés ma troisième grossesse………………………… et bien là j’avais 4 kg de plus qui s’accrochaient. Et puis en 2018, avec le stress, mon corps s’est protégé, et j’ai pris encore du poids, j’ai redépassé ma barre mentale de 60 kg et j’ai atteins 63 kg. Alors que mon alimentation est bonne. Mais l’absence de sport n’a pas aidé mon corps.

Alors peut être que pour toi qui lit ces lignes tu as l’impression que j’exagére, que ce n’est pas si énorme… je me suis rendue compte qu’en fait le poids est vraiment une histoire aussi que nous entretenons avec nous même. Ces 10 kg en trop ont été ma sonnette d’alarme ! Je me suis remise au sport, mais je ne peux y aller que deux fois par semaine. Donc il fallait que je réduise aussi mes apports caloriques. Peser, mesurer et tout ça ce n’est pas pour moi. Les menus tout fait où je sais pas ce qu’il y a dedans non plus. Alors j’ai testé une première fois le fasting, une synergie d’huile essentielles et un substitut de repas. J’ai perdu mes 3 premiers kg. Et puis les aléas ont fait que j’ai lâché….

Et puis voilà 2 semaines que j’ai eu le déclic à nouveau ! c’est fou la force du mental ! Se mettre en mode ON, action. Quitter le mode “par défaut” J’ai lu le livre sur le fasting sur le dimanche, et le lundi j’ai attaqué. C’est une méthode qui explique comment notre corps fonctionne réellement et pourquoi tous les régimes ne fonctionnent pas. Cet effet yoyo bien connu des adeptes des régimes. Je vous invite vraiment à le lire il est top !

Il faut savoir qu’en fait nous mangeons beaucoup trop pour un quotidien sédentaire. Notre corps stocke trop. Le principe est assez simple en fait : nous devons réduire la plage horaire de notre alimentation pour que nous puisions dans nos réserves et non dans notre masse musculaire par exemple.

Voici le lien vers son auteur pour en savoir plus tu pourras même avoir un extrait gratuit !

Et puis j’ai recommencé à prendre Le substitut de repas Balance complete et l’huile essentielle Slique. Des aides à la perte de poids à base d’huiles essentielles.

Voici déjà leur composition :

Slique : huile de zeste de pamplemousse (Citrus paradisi), huile de zeste de mandarine (Citrus reticulata), huile de feuilles de menthe verte (Mentha spicata), huile de zeste de citron (Citrus limon), huile de feuilles d'ocotea (Ocotea quixos), Linalool*, Citral*, Cinnamal*, extrait de feuilles de stevia (Stevia rebaudiana), Citronelloi*, géraniol*, alcool Cinnamal*.

Balance complete : poudre de goji Ningxia, son de riz brun, inuline, polysaccharide de mélèze, gomme de guar, konjac, gomme de xanthane et alginate de sodium ; aliments denses en nutriments :protéines de lactosérum de Nouvelle-Zélande ultra-bioactives, herbe d’orge et aloe vera ; complexe enzymatique exclusif (lactase, lipase, bromélaïne, papaïne et amylase) et arômes 100 % naturels à faible indice glycémique (vanille naturelle, xylitol, fructose).

café

Je te résume ma routine quotidienne :

Je bois mon café et c’est tout.

Le matin je me prépare ma bouteille d’eau avec 6 gouttes de Slique Essence. Je la bois sur toute la matinée, parfois un peu plus. Ainsi je n’ai pas faim. Lundi et samedi matin je file au sport. Les autres jours j’entame ma journée avec les enfants, et le boulot. dés que j’ai un peu faime je bois une gorgée de Slique.

Pour ma pause de midi je prends mon balance complete. Je mixe 2 doses avec 250 ml de lait d’avoine et des fruits : j’adore banane, fraises et framboises.

C’est ma pause du midi, j’adore c’est vraiment trés bon. Et une fois que je l’ai terminé je n’ai plus faim du tout. J’ai pris ça lundi, mardi, jeudi et vendredi. Et ma perte de poids s’est réenclenché.et je mange normalement le soir. Je me permets même un verre de vin.

balance complete.jpg

Une fois que j’ai fini de manger vers 20h30 et bien je passe juste à l’eau jusqu’au lendemain. Et je recommence.

Au départ, quand j’allais au sport je me sentais vite fatiguée. Je finissais le cours sur les rotules. Je pensais que ce n’était finalement pas une bonne idée d’y aller à jeun. Le cours de zumba me faisait vraiment souffrir ! et puis là au bout de 2 semaines et bien j’ai tenu tout le cours. Même pas besoin de boire mon ningxia red (boisson qui donne un coup de boost) pour enchaîner sur le pilate ! Aucune fatigue. Mon corps s’est habitué.

J’étais trop contente, j’ai fini le cours de zumba avec un sourire de méga fierté !ça a du bon de tenir bon ^^

pour mes muscles, je m’étais aussi badigeonné les cuisses et les fesses avec le gel Cool Azul avant de partir aux cours ce matin. En tout cas, je vois que je vais pouvoir continuer mon jeûne intermittent 20h30-13h et aller sereine au sport. Ainsi je vais vraiment aller piocher dans mes zones de graisse.

Enfin voilà, c’est une affaire à suivre. Pour l’instant j’ai perdu 1kg 400, et mon corps est en pleine forme ! Prochaine pesée lundi matin.

Je vous donnerai des nouvelles d’ici un mois ! Laisse moi un com si toi aussi ton poids doit être surveillé sinon il s’envole ;) ou que tes grossesses ont laissé quelques kg… ou que tu as des questions !

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, passez un bon week end !

slique et cool azul.jpg

Offre éclair !

Si l’aromathérapie t’attire et te fait peur en même temps, c’est le moment de te lancer et devenir membre d’une super communauté d’utilisateurs !!

Tu apprends petit à petit à te familiariser avec chaque flacon, à t’en servir en olfaction, en cutané ou encore en ingestion. Et tu n’es jamais seul. Je deviens ta marraine et ta conseillère personnelle.

voici l’offre : -10% sur le Premium Starter Kit !!

il passera à 153,09 au lieu de 170,10€ 
Mon code de parrainage #11620381 et avec le code spécial 546306D

🌱le diffuseur Dewdrop
🌸les 12 huiles essentielles :
- lavande : calme, piqûre, réparatrice cutanée 
-citron : purifiant, detox
- Orange + en pâtisserie, pour créer une atmosphère douce 
- encens : méditation et beauté de la peau 
- menthe poivrée : maux de tête, transport, nausées 
- copaïba : pour soulager toutes les douleurs

Synergies : 
Digize pour les soucis de digestion 
Panaway pour les soucis osseux musculaires et articulaires 
Purification pour les soucis d’odeurs 
RC : pour le confort respiratoire et les nez qui coulent 
Thieves pour booster son immunité 
Stressaway pour couper net tout stress et toute angoisse

🌺mon accompagnement personnalisé : tu pourras m’envoyer tes questions au fur et à mesure de tes besoins

tu as jusqu'au 31 janvier 23h59 pour en profiter ! Je rajoute une pochette pour emporter tes HE partout dans ton sac ! 😀

Je t’accueille maintenant

premium starter kit

Prendre soin de moi, quel programme !

Même si l’idée semble couler de source, c’est loin d’être si évident !

Une idées en accord avec notre époque

A travers l’histoire, la femme qui prenait soin d’elle, appartenait à une classe sociale supérieure. On a l’image des femmes à la cours du roi, certaines égyptiennes, … mais la femme du peuple, elle, a longtemps était cantonné au rôle d’épouse et de mére. Peu de femmes sortaient alors du lot. Quelques écrivaines, quelques scientifiques, les suffragettes…

Avec mai 68, la femme est sortie de sa maison, s’est mise à travailler et à vouloir elle aussi évoluer professionnellement. Ce fut son moyen pour s’émanciper et s’affirmer. En délaissant parfois son rôle de maman. La femme carriériste s’est un peu plus généralisé.

Le couple a évolué également. Les divorces se sont multipliés. La femme a du devenir autonome financièrement. Et là pareil, le travail a pris une grande place dans la vie de la femme.

Donc par choix ou non, la femme est passée de son rôle de maitresse de maison à la femme qui a le même rythme que l’homme, à elle aussi la routine métro boulot dodo. L’émancipation par l’éducation et la fonction.

Cette femme doit prendre soin de son apparence. Elle a développé un intérêt pour l’argent et son apparence. L’argent qui permet d’être bien coiffée, bien habillée…

Cela peut peser pour certaines.

dane-deaner-272368-unsplash.jpg

En se regardant dans une glace, maquillée, apprêtée on se sent belle, puissante, prête à tout pour nous affirmer… mais que cela reste agréable.

Dés le moment ou nous nous mettions en couple, nous devions être une deuxième mère pour notre conjoint, dés que nous souhaitions avoir des enfants, nous devions choisir entre vie pro et vie de famille. Et si nous voulions les deux alors nous devions être Madame parfaite : mère parfaite, amante parfaite, épouse parfaite, employée parfaite ou boss parfaite.

Depuis quelques années, la société a énormément évoluée. Les femmes veulent encore plus. La femme veut pouvoir jongler entre différents rôles. Les consciences se sont éveillées. On a envie de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. On veut passer plus de temps de qualité avec nos enfants. On a même envie parfois de ne rien faire ! Truc de fou !

La femme est un être naturellement plus tournée vers les autres, c’est pour ça qu’elle est plus présente dans les métiers du social. Et puis en fonction de l’éducation que nous avons eu, nos saboteurs sont encore plus présents que chez les hommes. Qui eux aussi souhaitent sortir de leur rôle resté figé trop longtemps!

chema-photo-498926-unsplash.jpg

OUI MAIS NON ! CE TEMPS EST REVOLU ! C’EST TROP !

AUJOURD’HUI JE L’AFFIRME : nous avons le droit, même le devoir de prendre soin de nous même ! ce n’est pas de l’égoïsme, c’est vital !

C’est en s’écoutant que l’on voit en nous un probléme d’alignement. Certaines choses ne nous conviennent plus. Je t’invite à faire un bilan de tes journées. Prends tu réellement du temps pour toi?

J’ai commencé par me prendre un bain tous les mercredi en fin de journée. Aprés avoir passé la journée avec les enfants (bien que décidé ça peut aussi être pesant ! ) dés que mon conjoint passait le pas de la porte je disparaissais dans la salle de bain… et au bout de 2 ou 3 fois, j’ai même fermé la porte à clé ! Et oui car quand tu es maman tu es rarement seule.. On s’est presque persuadée que ça c’est normal comme dans l’illustration de blablaetcie ci dessous

etre+parent.jpg

Une “fausse” bonne idée d’après moi: le bénévolat. Même si cela peut paraître génial au début pour sortir de chez soi… cela peut aussi nous prendre bien plus de temps que prévu initialement. J’ai fait partie des associations où mes enfants étaient : crèche, judo, école,… A une époque j’ai même crée une association d’entraide parentale. Mais au bout d’un moment, quand cela nous pèse plus que ce que cela nous apporte, il est important de se retirer. Nul n’est irremplaçable. Nulle part. Même si notre égo nous trompe parfois.

Alors je reprends :

  • Ca veut dire quoi prendre soin de soi ?

    Comprendre que nous sommes important. Comprendre que pour prendre soin des autres nous devons commencer par nous. Une célèbre marque de cosmétique nous a initié au mouvement avec un slogan qui est vrai “Nous le valons bien” Mais nous valons bien plus que de s’acheter des produits remplis de composants cracra

  • Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Parceque c’est bon pour notre santé mentale et physique : tu risques un jour que ton corps parle pour toi : burn out, blocage, maladie

(tu connais déjà je suppose maladie = le mal a dit )

A force d’encaisser, on fait comme la cocotte minute : un jour on envoie tout péter, le couple, son boulot, sa vie,

Il est nécessaire d’agir tant que tout va bien

lecture5blessures
  • Comment ? En commençant par se fixer un rdv avec soi même. Exemple le mercredi comme moi ou le dimanche….

  • Puis passer à quelques minutes tous les jours. Connais tu le Miracle morning ? Le principe est de Se lever un peu plus tôt afin de s’octroyer du temps pour soi et démarrer une journée bien dans notre peau et puis petit à petit.

    Si tu trouves que c’est trop compliqué. C’est qu’il y a quelque chose à régler au niveau émotionnel pour te permettre de prendre ce temps pour toi. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est la base pour être serein longtemps.

    Je peux t’ y accompagner avec l’aromathérapie, une consultation Itovi .. dans la gamme Young Living il y a des synergies qui procurent des résultats incroyables.

    On peut travailler sur la confiance en soi, son enfant intérieur, des traumatismes anciens, un manque de motivation ou accompagner une transformation. Si tu souhaites en savoir davantage tu as le lien un peu plus haut, ou tu peux me contacter directement.

    Je te partage ma routine matinale : Quand le réveil sonne, je ne le renclenche pas

    1/ je fais 10 mins de méditation. Je choisi une guidance sur Youtube. J’ai me bien notamment Courant Indigo, Cédric Michel, je fais /également des affirmations positives : notre cerveau croit ce qu’on lui dit. Ainsi en pensant de façon positive, nous abordons notre journée de façon plus sereine. J’aime bien Louis Yaguera pour ces affirmations. Pour des méditations plus longues et profondes j’aime beaucoup Ame Soleil/Anne Solenne

    2/ Je prend une goutte d’huile essentielle de Citron pour ma détox. Puis une gourde de Ningxia Red, c’est une boisson à base de baies de gogi qui me donne l’energie nécessaire.

    3/ Je lis un peu

    4/ j’ai écrire aussi des gratitudes, ou quelque chose de positif qui m’est arrivé…

    5/ cela m’arrive également de faire un peu de yoga, ou de gainage

    Et c’est l’heure d’aller réveiller mes enfants. Prendre ce moment pour moi environ 40 mins me permet d’être bien plus calme et sereine.

  • Voici quelques pistes pour que tu prennes toi aussi petit à petit plus de temps pour toi :

    • un bain

    • une marche dans la nature,

    • lire un livre

    • méditation

    • faire une pause café ou thé

    • faire une sieste

    • faire du sport qui nous plait à nous ( pas parce que notre conjoint ou nos enfant font ce sport)

    • tricoter

    • laisser son instinct créatif s’exprimer

    • avoir ton espace rien que pour toi dans ta maison

Et puis un jour on part seul, moi j’en suis là. cela fait longtemps que je bave devant les voyages que fait une amie seule. Et bien ça y est je me suis calé un week end où je vais partir seule. Du samedi matin au dimanche soir. Pas de rdv avec des amis ou autre. Non juste le bonheur d’être en tête à tête avec moi même. Car en fait j’ai rencontré mon conjoint un peu avant de partir à la fac. Je n’ai jamais été seule. A presque 42 ans, il est temps que j’apprenne encore un peu plus à me connaître et prendre soin de moi.

Alors dis moi, comment te sens tu ?

Que vas tu mettre en place en premier pour toi ?

Si cela t’a un peu bousculé, c’est normal, ce n’est pas naturel d’avoir envie de se faire passer en premier.

Laisse moi un commentaire ci dessous, et n’hésites pas à partager le lien.

libérée.jpg

La lune en moi

bonjour à toutes et tous,

Avec les années, je me connais de mieux en mieux. Normal me diras tu ? oui peut être … en tout cas je sais écouter mon corps, et ça tu ne peux pas me dire que c’est donné à tout le monde car sinon il y aurait beaucoup moins de burn out ! Aujourd’hui j’écris avec le coeur, un peu comme si tu étais en face de moi et que l’on discutait, parfois je te demanderais ton avis, ton ressenti, hâte de les lire en commentaires.

Quand on naît fille, on est déjà cataloguée. A aucun moment garçon et fille ne sont égaux. Les esprits sont enfermés dans des boîtes sociales. (il n’y a qu’à regarder les catalogues de Noël et pourtant nous sommes en 2018…) bref, ce n’est pas mon sujet du jour ! même si je pourrais beaucoup écrire dessus aussi ! Ce que je veux dire, c’est que l’on naît fille, et on grandit, on nous place dans des rôles à jouer. Certains nous décrédibilisent et ce, même venant de femmes !

Il y a quelques semaines, j’ai du faire faire un vaccin à mes enfants. (oui pour moi c’est un supplice, bref..) et quand le médecin (femme, que j’appréciais…) a dit à mon fils, allez viens tu n’es pas une fillette, devant ma fille… j’ai été choquée des paroles, pour mon fils, pour ma fille, pour moi et même pour le médecin elle même. Comment une femme peut elle tenir des propos sexistes ?! ça m’a rappellé la campagne “courir comme une fille” tu la connais? cadeau

Quand j’étais ado, et que l’on avait sport, j’ai eu un prof, qui ne voulait pas entendre qu’en période de règles, nous étions plus fatiguées, moins enclines à courir comme des dératées pour ses fichues évaluations ! Sa phrase favorite : “ma femme (un ami à Columbo ?^^) a fait ses meilleures performances pendant ses règles ! euh … ok tant mieux.. mais .. bref,

je suis sûre que si je fouille ma mémoire et si tu fouilles la tienne on pourrait encore en avoir plein des anecdotes (d’ailleurs laisse m’en une en com ça me fera plaisir !)

Tout ça pour en arriver où, te demandes tu ? et bien j’écris cet article, assise dans mon lit. Mes lunes sont arrivées en fin de nuit et j’ai décidé de faire cet article témoignage.

Je les ai senties arrivées, depuis 2 jours mon moral était au plus bas, plus d’énergie, je voyais le verre à moitié vide. Et voilà qu’elles sont là.

  1. je mets des chaussettes, pas de contact de mes pieds nus sur le sol directement, sagesse d’une chamane canadienne

  2. je m’emmitoufle dans mon peignoir cocooning

  3. je vais chercher Clary Sage, mon huile essentielle pour apaiser les douleurs… oui j’ai toujours eu des règles douloureuses, oui je ne suis jamais en forme ces jours là. N’en déplaise à mon ancien prof de sport crétin

  4. Je décide qu’aujourd’hui ce sera au ralenti car mon corps et mon esprit en ont besoin

moonmother.jpg

Je suis une femme très speed, je suis certainement hyperactive, mais je m’écoute.

Il y a quelques années, j’animais des cercles de femmes, j’aime libérer la parole, permettre aux femmes d’exprimer ce qu’elles ont refoulé. Les aider à se libérer de certaines charges émotionnelles. Et à cette époque je voulais faire la formation de Miranda Gray pour devenir Moon Mother. Et puis mon chemin a été brutalement stoppé. Et je ne l’ai pas faite. Mais je vais te parler de ce que je sais. Un jour viendra ou je ressentir certainement à nouveau cette “envie”.

petite fille.jpg

La femme minimise le rôle de ses règles, la société, les hommes nient ou ridiculisent les règles et la femme en général. Il n’y a qu’à voir les publicités pour les serviettes hygiéniques, les tampons, maintenant on a une pub pour la cup… comme si nous étions limitées à cette image… ensuite les serviettes ou culottes pour les fuites urinaires mais bordel stop quoi ! Notre sang n’est pas impur ! Si nous avons des fuites urinaires c’est que nous avons eu des bébés, et que notre périnée a souffert ! ce n’est pas notre faute, ce n’est pas que notre corps est inférieur à celui de l’homme !

Nous sommes toutes 4 femmes en 1 ! Nous passons au fil de notre cycle par 4 énergies qui se répètent indéfiniment.

Nous vivons chaque mois un résumé de notre vie en accéléré.

Les femmes ont besoin de transmettre, et besoin de s’entraider au lieu de rivaliser.

En apprenant à écouter notre corps, les hausses et les baisses de notre moral, de notre énergie, de nos envies diverses et variées, nous sommes plus en accord avec nous même.

Dans la tradition, le cycle de la femme est déjà relié au cycle de la lune. Ainsi, la lune croissante correspond à la période entre la fin des règles et l’ovulation, associée à La Vierge, à la jeune fille. Notre adolescence en somme, où nous avons plein de projets pour notre vie future d’adulte. Moment des rêves, nous sommes libres. Moment du cycle où nous sommes pleine d’énergie pour nous, nos écoutons notre intuition et la suivons.

jeune fille.jpg

Ensuite vient la phase de la pleine lune, associée à la Mère, toute son énergie ne lui est plus destinée, elle protège les autres, elle couve et aide, l’énergie créée va pouvoir donner naissance. C’est notre âge adulte. On se met un peu entre parenthèse. Nous élevons nos enfants, nous accompagnons notre compagnon dans sa réussite.

maman.jpg

La lune décroissante est reliée à la phase entre l’ovulation et les règles.

L’énergie ralentie, mais l’appétit sexuel est décuplé. Nous devenons charmeuses, Nous sommes l’Enchanteresse. Nos enfants ont grandi, nous nous permettons de penser à nous. Nous redevenons séductrice.

enchanteresse.jpg

“La nouvelle lune et la Sorcière Noire représentent la phase des règles. La Sorcière personnifie les énergies physiques féminines retirées du monde extérieur et l'introversion de sa conscience vers le monde intérieur de l'esprit. Pendant cette période, les énergies créatrices internes sont en formation dans la pensée pour faire naître une vie nouvelle et une descendance conceptuelle.

Phase de repos. Si on ne s’écoute pas, c’est là que l’on peut perdre confiance en nos compétences. C’est là que la fatigue nous submerge, que nous avons plus de mal à enchaîner… Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir m’écouter, écouter mon corps.

grand mére.jpg

Vécus ici ou là….

Quand ma mère a eu ses règles, ma grand mère l’a giflée ! Mais quelle est donc cette transmission par la violence… quand j’ai eu les miennes, ma mère m’a expliqué gentiment, tranquillement ce qui se passait en moi. Mieux, non ? et toi comment ça s’est passé pour toi ?

Les petites filles qui grandissent ont besoin de comprendre, d’apprendre à se connaître. Je suis heureuse d’avoir une fille car je vais pouvoir lui transmettre en douceur tout ça.

Notre société s’est enrayée, tout est allé très vite. Nous avons oublié tellement de choses primordiales.

Si tu veux aller plus loin je t’invite à lire Lune Rouge de Miranda Gray ou celui ci qui est en accés libre en PDF : La femme lunaire

En sentant l’envie d’écrire cet article, je me suis rappelée que je n’utilisais plus mon cadran lunaire, alors je pense que cet aprés midi, je vais peut être me le refaire. Tu trouveras les infos dans le pdf partagé.

Belle découverte de toi même

crédits photo : la plupart viennent de Unsplash sinon j’ai gardé la source.

comment rester naturellement en forme tout l’hiver?

Aujourd’hui je voulais te parler de mes astuces pour rester naturellement en forme cet hiver.

Tu l’auras remarqué, je ne suis pas très présente, je m’en excuse, j’ai plusieurs projets qui prennent forme. Je t’en parlerai au fur et à mesure bien sûr. Mais aujourd’hui je te propose un super article pour toi et ta famille !

Je t’avoue que cet automne a été un peu difficile. Mon fils ainé vient d’avoir 18 ans. Ce fut pour moi un bilan douloureux. Enfin bref, la vie est ainsi, on fait des choix, on réagit aux choix des autres, on s’adapte et on avance et puis à certaines étapes, on fait des bilans… heureusement que j’ai mes petites merveilles en soutien.

Je viens de terminer ma formation Maître Praticien ! Je suis fière de t’annoncer que j’ai passé le test au la main ^^ une bonne chose de faite !

Je vous rappelle que toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Et que le fait qu’elles soient Bio ne suffit pas.

Les paramètres à prendre en compte : où pousse la plante, comment a-t-elle été cultivée, récoltée, distillée ?  

J’ai choisi un producteur qui a fait le choix et le pari audacieux de faire du haut de gamme en maîtrisant tous ces paramètres. Au bout de 24 ans, il possède une vingtaine de fermes implantées là où poussent naturellement les plantes dont il a besoin.  Son label le Seed to Seal permet de garantir l’excellence. Tout est contrôlé de la graine au flacon. Depuis 18 mois, aucune autre marque n’a franchi le pas de ma porte ! Et je les utilise au quotidien pour moi et ma famille.

Ainsi, dans ces moments de doutes, de déprime je me réfugie dans les fragrances d’une de mes chouchoutes.

joy.jpg

 Joy est composée d’huile essentielle de : Géranium, Jasmin, Ylang Ylang, Palmarosa, Rose, Bergamote, Citron et Mandarine. Cette synergie florale favorise une sensation de joie. Je mets une goutte sur le chakra du cœur, afin de rééquilibrer mes émotions. Pour me sentir bien, je dois accepter les autres, m’aimer, et être plus sereine. Je mets également une goutte dans mes mains et je prends 3 grandes inspirations. Joy m’apporte un sentiment d’apaisement, de douceur, elle me rassure et me permet de voir les choses de façon plus positive. Je la porte également en parfum ou sur un bijou diffuseur.

ravintsara.jpg

Et puis, qui dit arrivée de l’hiver dit aussi, virus... et bien sûr rhume, gastro, grippe… Pour nous préparer au froid et aux virus nous avons commencé à utiliser Ravintsara. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée facilement même sur les enfants. En cas d’encombrement on va la masser dans le haut du dos, sur le thorax et sous les pieds. Pour ne pas surdoser, j’utilise des rollons, ainsi mes huiles essentielles durent longtemps et elles sont bien dosées en fonction de la personne qui les utilise : adulte ou enfant.

L’avantage de masser les pieds avec une huile essentielle que l’on dilue dans l’huile végétale c’est que cela permet une diffusion lente et sur le long terme. Idéal le matin avant de parti à l’école ou au travail.

J’ai également deux autres synergies que je vais utiliser en cas de rhume ou en cas de fièvre ou état grippal. (cf art état grippal)

RC : composée de plusieurs Eucalyptus, dégage les bronches, les voies respiratoires et stoppe le nez qui coule ! Ciao les sinusites également !

Thieves est une synergie composée de Clou de girofle, Citron,  écorce de Cannelle, Eucalyptus Radiata, Romarin. Puissante, elle est interdite pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. (Thieves est une synergie phare qui a donné naissance à toute une gamme de produits pour avoir une maison saine)

christmas spirit.jpg

Et pour terminer cet article, j’ai envie de vous présenter une synergie pour nous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Elle s’appelle Christmas Spirit et on la diffuse ou on la pulvérise sur le sapin, le linge de maison, on met 2 gouttes sur un pot-pourri (enfin si quelqu’un utilise encore ces trucs lol) composée d’Orange, écorce de Cannelle et Epicéa. Une vraie odeur de Noël ! J’adore !!! En ce moment je la diffuse quand je travaille (comme maintenant ;) ) et quand je sors de la pièce et que je reviens j’inspire à fond !!!!!

Si tu souhaites me poser des questions, n’hésites pas en commentaire ! je suis là pour t’accompagner dans ton utilisation des huiles essentielles. Tu peux aussi retrouver d’autres infos ici

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement cet article (vous choisissez l’article que vous souhaitez de mon blog). Si tu as aimé cet article, partage- le, tu m’aideras à faire connaitre ce blog

noel.jpg

J'ai couvé 6 ans ma formation en portage bébé

La formation est en cours! et c'est une vraie réussite, les deux premiers jours ont été fabuleux! c'est là que je suis bien dans mes baskets ! tout est fluide. Je parle de choses concrètes. Pas de terminologie trop compliquée. J'ai été à leur place et je transmets un portage physiologique mais surtout humain, à l'écoute des parents. Et c'est cet aspect que je veux que mes stagiaires transmettent.

Quand j’ai découvert le portage bébé c’était il y a 18 ans. L’âge de mon fils dans quelques jours….

premiers portages

2 ans auparavant, j’avais eu un accident grave et j’avais donc des problèmes de dos. On m’a prêté à l’époque, un porte bébé classique. J’ai eu du mal à l’installer et j’ai bien vu que cela n’était pas terrible. Ni pour mon fils (en appui sur ses parties génitales, jambes pendantes alors qu’il avait quelques jours !

ni pour moi, cela faisait mal au dos, ça m’obligeait de compenser. Et puis à la naissance de mon second il y a 13 ans, j’ai découvert l’écharpe de portage. ET ce fut une révélation. A l’époque, 3 marques allemandes : Didymos, Lana, Storchenwiege et Hoppediz (sur la photo, ma première écharpe).

début portage

Nulle monitrice de portage à l’horizon, nul atelier… je me suis débrouillée toute seule avec mon écharpe de 4m60. et on a vraiment aimé. On l’a emmenée partout. Mon conjoint a fait du dromadaire avec notre loulou de 5 mois.

Et on y ai arrivé. les nouages n’étaient pas parfaits mais on portait notre fils contre nous. Et nous pouvions être disponible pour notre fils aîné. Fils unique pendant 5 ans, il a eu besoin de temps pour lui.

Et un jour je décide de me former en tant que monitrice puis conseillère (le nom diffère mais c’est pareil, cela dépend de la formation) Puis formatrice, mais mon expérience est brève.

Il y a un peu plus de 6 ans je laisse tomber les formations de futures conseillères en portage. Suite à des divergences d'opinion et surtout à des conflits de personnalité, je quitte mon réseau de portage. Je prends mon autonomie.

Aujourd’hui, j’ai à nouveau l’énergie de transmettre aux futures conseillères. Je me suis affranchie de ma crainte. Ma formation est à mon image, je la fais avec mes tripes.

Voici les photos de ces deux premières journées. Tout à l’heure, l'une d'elle va m'accompagner sur un atelier. Car j'ai inclus 2 ateliers minimum: 1 en observation et 1 en co-animation qui servira d'évaluation.

Mon but est de transmettre tout ce que je sais, pour qu’encore plus de parents profitent des informations, trop de parents se voient orientés vers des écharpes de mauvaise qualité ou des porte bébés non physiologique.

Un portage confortable et durable.

Si cela vous intéresse, merci de vous faire connaître dés aujourd'hui. Je ne prends que 5 personnes par session afin de créer un vrai groupe. Prochaine date: début 2019.

partie théorie

Après une présentation de chaque parcours et projets, nous avons une série de diapositives pour découvrir le portage bébé, son évolution, et les aspects théoriques à maîtriser lors des ateliers. C'est là que les futurs conseils se résument à la richesse des notions, des sujets, des domaines abordés. Un atelier de portage c'est de la transmission pour une bonne installation du bébé mais cela va bien au-delà de ça!

Le cerveau du bébé, son programme génétique, son dos, son bassin, font en sorte que le portage soit confortable pour le bébé mais aussi pour le porteur et pour longtemps. Pas seulement les 3 premiers mois de vie, avant de reprendre le travail. On parle allaitement… Pendentif 2 hours us offer to parents. Comment la vie à 3 ou plus est envisagée…. dans l'écoute, sans jugement, en toute bienveillance.

repas convivial

Un bon petit repas, convivial, on a parlé de portage, de projets, de vie… ça fait partie de la volonté de créer un groupe pour ensuite aider les parents de la région.

formation double hamac

A la fin des deux premières journées, j'étais déjà fière de mon groupe de futurs conseillers. Encore une journée pour parler d'ateliers, de séances d'information avec des pros (tellement besoin!) Du futur statut, ils ont ensuite co-animation sur les ateliers! hâte de voir à l'oeuvre !!

2 formations sont prévues pour 2019, seulement 5 places à chaque session. Pas de chance si vous êtes intéressé (e).