Comment utiliser les huiles essentielles ?

Hier, nous avons vu que l’une des possibilités est l’olfaction / la diffusion.

La diffusion peut avoir plusieurs sources : un diffuseur, une goutte dans les mains, sur les poignets, sur un bijou diffuseur ou encore directement au flacon.

Certaines huiles(à phénols) ne seront pas à diffuser : basilic, carotte, cyprés, gaultérie, hélicryse, thym, girofle…

Il existe deux autres façons d’utliliser les huiles essentielles.

La seconde façon est donc en cutané. Rapide, efficace, permet une action prolongée.

La raindrop technique est une méthode de massage aux huiles essentielles élaborée par Young Living

La raindrop technique est une méthode de massage aux huiles essentielles élaborée par Young Living

Parfois pure, comme le Tea tree sur un bouton, ou encore la Lavande sur une piqûre de moustique ou de guêpe pour soulager en quelques petites minutes. Je ne précise pas volontairement aspic ou vraie car chez Young Living, il n’y a que de la Lavande vraie qui a toutes les propriétés. Alors je ne sais pas vous, mais moi plus c’est simple et plus j’aime ! Le Géranium Rosat sera utile par exemple en cas de coupure car il va réguler le saignement. Il va d’abord accélérer le saignement pour un effet nettoyant naturel puis stoppera ce saignement.

En cutané on peut aussi utiliser diluer cette HE. Une huile végétale permet une application en massage par exemple, ou bien sachez qu’il y a certaines huiles essentielles qui nécessitent d’être diluées car elles sont “ dites chaudes” comme la cannelle, le clou de girofle, le thym à thymol, la gaulthérie... Ces HE vont d’ailleurs entraîner des précautions d’utilisation et souvent 2 gouttes suffiront pour une douleur.

L’utilisation d’une huile végétale, va permettre de soulager une plus grande surface et elle va être très utile quand on appliquera les HE sur les enfants (article à venir)

L’huile de coco est trés bien pour commencer ou bien de l’huile d’olive. Chez Young Living, nous avons un complexe d’ huiles végétale neutre et séche qui nourrit l’épiderme sans l’obstruer. Il contient notamment de l’huile de raisin, de l’huile de coco, de l’huile de noyaux de prunes, d’amande douce, et sésame.

Précautions à prendre : les agrumes sont photosensibilisants, il vaut donc mieux éviter de s’en mettre en voie cutanée avant toute exposition au soleil.

La troisième façon d’utiliser les huiles essentielles c’est l’ingestion. On peut aussi appuyer le flacon sur sa main, et lapper cette trace.

L’action est plutôt lente et parfois n’est pas trés bien tolérée. Risque de brulure d’estomac ou encore de remontées. On évitera ainsi de l’utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte et allaitante.

Il faut toutefois savoir que les huiles essentielles sont enregistrées comme cosmétiques. Young Living a donc fait le choix de créer une gamme “Oil +” qui garantie cette possibilité. Ainsi pour les débutants, c’est plus rassurant. En cuisine, les huiles essentielles pourront remplacer des épices, des aromates et parfumer vos plats.

Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne fin de dimanche, je vais profiter un peu de mon jardin, bonne soirée et à demain.

Nous aborderons les propriétés des huiles essentielles