FAQ sur les huiles essentielles

Et coucou ! c’est lundi ! Et pour moi le lundi, en plus jour de retour à l’école c’est Clarity ! une synergie qui m’aide à rester focus et ultra efficace dans mon travail et quand je vois ma To Do List et bien heureusement que je l’ai pour ne pas perdre une minute et pouvoir être à l’heure pour le collège et l’école cet aprés midi !

Mon site s’est fait un nouveau look. Plus épuré… il va peut être changer un peu … tu retrouveras toutes les infos sont ici. Dans mon blog.

Aujourd’hui j’ai décidé de reprendre les questions qui reviennent fréquemment sur les huiles essentielles.

Est ce que les huiles essentielles sont dangereuses ?

Alors cette question est la base de tout. On entends tellement de choses sur les huiles essentielles qu’au final, on en a 1 ou 2 mais on ose pas en avoir plus ! Et pourtant, depuis mon achat du kit de démarrage de Young Living, je m’en sers tous les jours ! j’ai vidé mon placard de médicaments, je ne vais à la pharmacie plus que sur ordonnance de mon médecin. Tous les médicaments de confort ont quitté ma maison. Car les huiles essentielles et notamment celles du kit permettent de résoudre la plupart des bobos du quotidien d’une famille. Par contre, il est nécessaire les premiers temps de se faire accompagner. Et c’est là que tu te dis mais oui ce que propose Aleksandra c’est top ! Des huiles de haute qualité, un kit ou j’ai tout sous la main et son accompagnement personnalisé ! Ainsi l’aromathérapie devient ton amie ! Cool non ? fini de stresser par rapport à des bruits de couloir. Fie toi à une personne formée.

Quelles huiles essentielles pendant la grossesse ? :

- Citron dès le début de grossesse pour les nausées, Joy en cas de blues, Frankincense pour la peau : masque de grossesse, vergetures, rertour au calme, ancrage dans le moment présent, Tangerine pour apaiser, Géranium à partir du 4é mois pour la peau, pour la digestion, en cas de coupure…, Tea tree pour désinfecter à partir du 4é mois, Lavande pour établir un environnement de zenitude, Orange, Ylang Ylang, développer sa féminité, pour les cheveux, Ravintsara pour l’immunité.

crédit Terry Bell

crédit Terry Bell

Voici une petite recette pour maman et bébé :

Baby butter

A partir de quelle âge peut-on utiliser les HE ? Quelles he peut on utiliser de 0-3 ans etc...

  • quelques unes sont utilisables très diluées à partir de 6kg  : la lavande vraie, en diffusion avant le coucher de bébé, copaïba pour la poussée dentaire, mandarine pour apaiser bébé, camomille romaine en cas de pleurs fréquents en diffusion, géranium pour apaiser la peau,

  • Ensuite, vers 2- 3 ans, on peut utiliser en plus Peace and Calming pour aider à dormir, orange douce, pour les chagrins, Ravintsara pour renforcer l’immunité,  selon la charte de dilution bien sur !

  • Gentle baby : une synergie spécialement conçue pour maman et bébé pour aider à la maitrise émotionnelle pendant la grossesse, calme et apaise les tout petits,excellente pour la peau de maman et bébé.

    composée de : « Huile de graines de coriandre (Coriandrum sativum), huile de fleurs de géranium (Pelargonium graveolens), huile de palmarosa (Cymbopogon martini), huile de lavande (Lavandula angustifolia), huile de fleurs d’Ylang Ylang (Cananga odorata), huile de fleurs de camomille romaine (Anthemis nobilis), huile de zeste de bergamote sans furocoumarine (Citrus aurantium bergamia), huile de zeste de citron (Citrus limon), huile de jasmin (Jasminum officinale), huile de fleurs de rose (Rosa damascena)  »

Celle qui est totalement interdite c’est menthe poivrée. Cette huile essentielle sera possible à partir de 5 ans. Avant on lui préfère Citron. Interdite également pour femmes enceintes et allaitantes.

Faut-il faire une pause d'une semaine pour l'utilisation de chaque HE?

Et oui, en fonction des huiles, il sera nécessaire de ne pas surcharger l’organisme et de faire des pauses thérapeutiques.

L'utilisation d'une huile essentielle en cure se fait sur 21 jours, et repos sur une semaine ou alors 5 jours / 2 jours. Que ce soit en topique (massage) ou en olfaction /diffusion. C'est ce que l'on appelle la fenêtre thérapeutique. Au bout de 21 jours, le corps s'habitue et les molécules font moins effet.

les huiles essentielles et les chiens

Est-il possible d'utiliser les huiles essentielles sur les animaux ?

Oui. Mais c'est à adapter à chaque race animale. Il existe plusieurs façons, celle que je préfère hors diffusion, est la goutte d'huile essentielle que l'on va appliquer en caressant l'animal. Comme pour les autres cas abordés ici toujours demander conseil avant.

Tu trouveras pleins d'informations dans les autres pages dédiées aux HE :

Le pouvoir des huiles essentielles

Réserve ta consultation ou

ton atelier aroma

Si tu as une question qui n'a pas été traitée, contacte moi, ou commente et je t'apporterai une réponse très vite,

belle journée à toi et à trés vite !