10 raisons de porter bébé en écharpe

Connais tu le portage bébé Physiologique ?

J’ai envie de te faire une petite série d’articles sur le portage des bébés car cela fait longtemps que je ne t’en ai pas parlé…

A l’approche de l’été, nous sortons plus facilement balader et en vacances nous croisons beaucoup de bébés portés. Et c’est super… mais… savais tu que tous les porte bébés ne se valent pas ? ce sera le sujet de mon prochain article ! Pour l’instant je vais en revenir aux bases.

portagevoilée.jpg

Voici 10 raisons de porter son bébé en écharpe de portage :

  1. Certainement un des premiers outils humains inventé :

    la maman cro-magnon se déplaçait, sortait de sa caverne, les peuples étaient nomades… Chez tous les peuples, il est naturel de porter bébé. Il passe de bras en bras, de dos en dos sans se poser de questions. Nombreux sont les grands frères et grandes sœurs qui portent également.

  2. Bébé se sent en sécurité :

    Les éthnologues s’intéressent aux bébés humains depuis quelques décennies et on sait aujourd’hui que le bébé nait totalement immature. Son cerveau entre dans le stress à la moindre contrariété. Contre son parent, bébé est beaucoup plus apaisé et serein. Oubliez tous vos apriori et ce que vos proches ont pu vous dire. bébé a besoin d’être porté et en sécurité. Les caprices n’apparaissent que vers 5 ans. vous avez le temps ! Un enfant porté au quotidien est un enfant curieux et social.

  3. Maman est moins sensible au baby blues :

    Après avoir porté et senti bougé son bébé, la naissance marque un changement brutal, en quelques poussées, le ventre se vide. Alors avoir son tout petit contre soi c’est une continuité qui apaise la maman.

  4. Avantage santé:

    Cela prévient la plagio céphalie, facilite l’allaitement et la digestion, limite les coliques

  5. Le dos du bébé a besoin de soutien.

    Il est tout mou à la naissance. Il s’arrondit naturellement. On appelle ça la cyphose totale. La tête est lourde. Quand l’enfant est bien positionné, il est regroupé, bassin basculé, la tête vers l’avant. Bébé se blottit contre son porteur. Le tissu de l’écharpe ou du sling permet un soutient vertèbre par vertèbre.

  6. Le porte bébé classique n’est pas physiologique.

    Il ne soutient pas le dos du nouveau né. Celui-ci se tasse. Ces porte bébés ne permettent pas l’enroulé naturel. ON NE PORTE PAS BEBE FACE AU MONDE. L’écharpe de portage est le meilleur outil de portage possible qui respecte réellement la physiologie du bébé. Et du porteur.

portage-dos-echarpe

7. Le porteur n’a pas mal au dos,

le tissu est déployé dans le dos, permettant au porteur d’englober le poids du bébé. On porte haut, on se muscle au fur et à mesure. On peut porter aussi longtemps qu’on le souhaite avec une bonne écharpe ou autre outil adapté.

8. Les papas prennent totalement leur place.

Quel plaisir pour le papa de sentir son bout de chou contre lui. Il rattrape un peu les 9 mois de grossesse qu’il ne connaitra jamais. Il crée un lien précieux.

9. Les aînés gardent leur place.

C’est difficile de voir arriver un nouvel enfant. En fonction de l’âge, ce bébé est un intrus que l’aîné voudrait bien ramener à la maternité ou ailleurs ! maman et papa porteurs ont bébé contre eux mais leur mains libres pour lire des histoires ou jouer à la pate à modeler.

10. C’est génial de porter en écharpe !

On l’a choisit à notre goût, un joli tissu de qualité que l’on peut garder de la naissance à la fin du portage et on profite au maximum de nos bébés car ils grandissent si vite, que chaque moment est précieux !

Si tu ne portes pas encore et que bébé arrive bientôt ou qu’il est déjà là, je t’invite à me contacter pour réserver ton atelier de portage. Car oui c’est génial mais pas si facile de trouver le bon outil ni comment le mettre et être sûr de soi !

Atelier possible même à distance

papa-porteur