4 bonnes façons de porter bébé dés la naissance

photo de mohammad-ali-jafarian

photo de mohammad-ali-jafarian

Ce bébé, est tout neuf, il ne tient pas encore sa tête, son dos est tout mou, il peut avoir des coliques, il a besoin d’un tissu qui soutienne son dos vertèbre par vertèbre et d’une position qui le sécurise. Pendant la grossesse vous avez peut être mis sur la liste de naissance un porte bébé. Malheureusement, il n’est pas adapté. Si par contre vous lisez cet article pendant et bien, c’est le bon timing.

En fonction de notre mode de vie, nous avons différents outils pour bien porter bébé dés la naissance. Mais attention pas tous !

Déjà ceux qui sont “No way”

1/On n’utilise pas de préformé ! Pas avant que le dos de bébé soit un minimum musclé et autres maturations physiologiques ! Donc pas avant 6 à 8 mois ! Même avec les accessoires vendus pour, ok ?

2/Pas de mei taï non plus ! bébé va se tasser à l’intérieur pour les mêmes raisons

3/ pas de porte bébé classique, ce n’est pas physio !

4/ c’est tout

4 portages physio dès la naissance (2).png

Alors comment porter bébé dés la naissance ?

quel outil peut on prendre dans sa valise pour la maternité ? On en a 2, oui c’est tout.

1/ Le Sling !

ce porte bébé permet à bébé de bien s’enrouler, les lignes de tensions soutiennent vertèbre par vertèbre le dos de bébé et lui permet de se sentir en totale sécurité. Il est également facile à installer, ne traîne pas par terre.. Comment le choisir ? de préférence en sergé croisé ou en Jacquard, le plus simple étant un basique à rayures qui permettra un démarrage facile en portage physio ! (cf. photo du bas dans l’affiche)

2/ L’écharpe que l’on va pouvoir nouer de 3 façons différentes :

  1. Le Kangourou :

    c’est le nœud le plus physiologique car il respecte au maximum la morphologie du nouveau né. Le dos est bien maintenu, le poids du bébé est concentré au niveau des cuisses et des fesses. On l’effectue avec des écharpe sergé croisé qui sont les plus stables. Les lignes de tensions sont parfaites, et le poids bien réparti. On peut porter avec jusqu’à la fin du portage. (environ 3 à 4 ans)

  2. L’Enveloppé croisé :

    c’est le nouage dit le plus simple. Il est physio et absorbe bien les chocs des pas du porteur. Le dos du bébé est un peu plus plaqué qu’avec le kangourou. Mais on peut porter dans la durée sans problème. C’est le nœud de base en sergé croisé. Celui avec lequel j’ai commencé à porter il y a presque 14 ans. On peut également faire ce nœud avec une écharpe Jacquard.

  3. Le Double hamac : c’est le nouage que je préfère avec une écharpe souple. Bien plus physio et facile à installer que le fameux nœud de base d’une certaine marque. Deux couches sont nécessaires avec une écharpe dite souple (tricotée et oui ce n’est pas un tissage !) Cela entraîne une mollesse qui nécessite donc 2 pans minimum sur l’enfant pour avoir un soutien correct. Assez limité dans le temps. Car avec le poids de bébé, cela va être de plus en plus difficile de bien serrer sans effet rebond prononcé. (cf photo du haut de l’affiche)

    N’oubliez pas qu’un atelier vous permettra d’être à l’aise et serein. Prenez rdv pour bien commencer ou bien continuer.

Bientôt sur le site, des tutos pour toutes les familles désireuses d’apprendre, et un espace VIP pour celles ayant suivi un atelier !

portage de grand