Qu'est ce que l'aromathérapie ?

2 e jour de challenge lancé par Aline de The BBoost !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’histoire, Histoire…

Je commence par mon histoire, les huiles essentielles je les utilise depuis plus de 10 ans. Mais avant Young Living c’était juste 2 ou 3, Lavande pour les poux, Niaouli, pour le rhume, et Tea tree pour les sols et les couches lavables de mon second. Autant te dire que c’était limité. Pourquoi ? parce que je n’y connaissais rien. Je n’avais pas compris l’intérêt. J’avais utilisé des fleurs de Bach pour être plus zen avec mes enfants fut un temps. Mais le côté alcoolisé me plaisais moyen. Je sous estimais clairement tout ce que les huiles essentielles peuvent apporter dans notre vie quotidienne ! J’avais entendu plein de trucs du genre c’est super compliqué, il te faut des tas de bouquins, jouer à la chimiste… bref, j’avais la motivation d’apprendre car je ne voyais pas quel intérêt il y avait pour moi ! (je te parle d’il y a 3 ans à peine!)

Et puis il y a 2 ans, Céline Daurés pour ne pas la nommer… m’a fait tester un rollon pour m’aider émotionnellement. Donc j’ai compris que l’on pouvait aussi utiliser les huiles essentielles pour les aller mieux de façon psychique. Là, pas d’odeur désagréable, un vrai doudou olfactif. Mais avant d’approfondir ce point là, je tiens à aborder l’histoire de l’aromathérapie.

Car en me lançant comme conseillère et bien j’ai tout appris à ce moment là, en me formant dés mes débuts.

C’est donc le sujet de ce soir, si j’arrête de digresser lol. Nulle nouveauté ou derniére venue, l’aromathérapie existe depuis des milliers d’années !

Alors, si on remonte à l’époque du petit Jésus, ce sont de l’encens, de la myrrhe que les rois mages lui ont apporté. Les deux anti sceptiques trés précieux. Les égyptiennes utilisaient l’huile essentielle d’encens pour leur peau, les aborigénes australiens utilisent le Tea Tree depuis plus de 30000 ans ! (quand je pense que je l’utilisait juste pour les couches lavables..)

On a découvert des alambics datant de plus de 5000 av JC en Asie.

Celui ci dessous était fréquent au Moyen âge

alambic moyen âge

A cette époque, l’aromathérapie devient la première source de médicaments en pharmacie.

1630 : Vinaigre des 4 voleurs à Toulouse, remède anti peste qui a inspiré la synergie Thieves (voleurs en anglais) Des voleurs s’enduisaient de vinaigre, romarin, cannelle, muscade, clou de girofle, lavande, sauge… recette inscrite au codex de la pharmacopée.

Alors que la France était un pays à la pointe en aromathérapie début XXe siécle, l’arrivée des médicaments, moins chers à produire, plus faciles à dupliquer. Seuls certains ont perdurer leur recherches un peu en marge…

Un des pères de l’aromathérapie toutefois est le chimiste René Maurice Gattefossé qui se brûla fortement la main et qui appliqua de l’huile essentielle de lavande pour aider à la cicatrisation sur les conseils de lavandières. Il consacra par la suite ses études dessus et donna le nom d’aromathérapie à cette connaissance.

Pierre Franchomme est le fondateur de l’école internationale d’aromathérapie, aromatologue et pharmacologue a écrit un livre qui reste une référence : L’aromathérapie exactement avec notamment la notion de chémotype qui donne une analyse des composants de l’huile essentielle.

Le docteur Penoël est mentionné souvent par un des formateurs que j’ai suivi.

“extrait du site de l’école du docteur Pénoël : Le Dr Pénoël est un médecin engagé depuis 35 ans dans le combat pour les médecines naturelles et l’Ecologie Intégrale. Homme de terrain, de conviction et de réflexion, il a parcouru le globe pour découvrir de nouvelles plantes aromatiques et leurs huiles essentielles. Il a allié son expérience clinique, ses compétences de médecin, sa passion de transmettre pour créer une nouvelle discipline fondée sur la compréhension de l’action des huiles essentielles : l’Aromathérapie Quantique®

De l’autre côté de la Manche, on se concentre davantage sur l’apport psychique et émotionnel des huiles essentielles.

Gary Young Et le docter Pénoël se connaissaient et étaient d’ailleurs assez proches dans leur vision de 'l’aromathérapie.

A l’heure actuelle, ou nous voyons les limites des antibiotiques prônaient pendant de nombreuses années, La résistance aux antibiotiques risque d’entraîner un nombre de morts équivalent à 10 millions de personnes par an d’ici 2050. il est temps je pense de revenir à ce que la nature nous procure surtout quand on sait que certaines huiles essentielles sont plus efficaces contre des bactéries telles que le staphylocoque.

Moi, je suis ravie d’avoir mis un pied puis deux !

Je pense que les huiles essentielles peuvent apporter énormément en médecine et pour notre quotidien en prévention au niveau physique et psychique.

Je te retrouve demain pour un prochain article sur comment se passe la distillation des plantes pour créer cette fameuse huile essentielle.

Belle soirée et à demain

#challengej30

lavande de population Utah