Mes conseils pour voyager tranquille avec des enfants

Et coucou !

Quand j'étais petite, j'avais 2 rêves : voyager librement partout, et devenir maman. Mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent et dans les années 1980 on voyageait quand même moins que maintenant ! tu te rends compte que ma maman n'a jamais pris l'avion ! Mais dés qu'il y avait une sortie, un voyage, elle mettait de côté et me permettait toujours de participer. J'ai pu ainsi faire les voyages scolaires en Italie, Angleterre, en Écosse et en Allemagne.

Quand j'ai rencontré mon conjoint, dés que l'on pouvait, on prenait le guide Michelin de la route, on décidait d'une destination et on réservait un petit hôtel ou une chambre d'hôte pour une nuit ou deux. Nous étions aussi adeptes du camping sous tente à l'époque. Dés que l'on pouvait bouger... Nous sommes allé jusqu'à Ibiza en voiture, ferry et camping ! C'était vraiment un joli périple !

Naturellement quand nous avons eu notre premier fils, nous avons continué. Ce qui nous semblait un peu compliqué c'était tout l'attirail qui nous semblait nécessaire ! Nous avions une fiesta et c'était très encombrant ! On partait quand même souvent en camping sous tente ou chez des amis. Et puis nous sommes quand même partis à Majorque quand il avait 2 ans.

Nous sommes partis en Tunisie quand notre fils cadet avait seulement 3 mois... et là on s'encombrait déjà beaucoup moins ! On avait découvert l'écharpe de portage qui a révolutionné notre parentalité. Un allaitement qui se passait bien mieux que le premier en plus. On voyageait bien plus légers !

dimitrijapon.jpg
japon.jpg

Quand les garçons ont eu 8 et 3 ans on a décidé de partir au Japon ! Wouhaou ! là c'était le big voyage pour nous ! retrouve mon blog de l'époque

J'ai tout planifié. Et je pense qu'avec des enfants. Il est nécessaire d'avoir au moins deux choses de bien calées en voyage :

1. La destination : oublier les désirs de monter sur le plus haut volcan de l'île ou faire un trek dans la forêt amazonienne ! Lire un max de guides, de blog sur l'endroit choisi comme destination. Il existe plein de blogs aujourd'hui sur les voyages en tout genre en famille. On improvise pas. On vérifie que l'on ne court aucun danger à se rendre dans certains endroits. Des amis ont parcouru l'Europe en camping car et on déchanté parfois. Certains lieux ne sont pas adaptés à des voyages en famille.

2. Les lieux pour dormir. L'itinéraire peut être un peu flou et vous avez peut être l'âme d'un baroudeur, mais avec un tout petit, il est quand même préférable de savoir chaque soir comment rejoindre un endroit sûr, calme ou tout le monde peut reprendre des forces. Le reste, cela peut s'improviser. Même à l'autre bout du monde et avec une langue que l'on ne maitrise pas du tout. Faire confiance dans les rencontres et profiter.

3.  Un bon outil de portage. Quand les enfants sont petits : l'écharpe de portage, ou préformé ou mei taï, seront vos meilleurs amis : ils évitent de prendre une poussette et permettent à l'enfant de faire sa sieste tranquille pendant que le reste de la famille continue à visiter

4. Le sac à dos : Pour l'avion et les voyages en général, choisissez un sac à doc bien plus pratique ! notamment pour vous faufiler dans les couloirs de train ou d'avion. A prévoir pour occuper les enfants pendant de longues heures : des coloriages, des gommettes, nous achetons toujours au moins deux nouveaux livres à découvrir. Nous avons toujours également un petit jeu facile à glisser dans une poche du sac à dos. La collection Djeco aide bien ! quelques exemples ci dessous :

5. S'adapter à l'enfant. Une fois arrivés à destination, prendre en considération le rythme de l'enfant. Un enfant est facilement fatigué dés que son rythme est bouleversé. Ainsi, prévoir les visites en fonction du plus jeune peut permettre de passer un séjour cool. Les musées d'art, tout ce qui doit se faire avec des enfants calmes, les faire pendant que bébé fait la sieste sur un des parents. Avec les plus grands, vérifier que le musée est adapté, il y a de plus en plus de musées qui proposent des jeux de pistes, avec des questions. Les enfants sont amenés à observer pour répondre. Mais il ne faut pas que ça dure trop sinon... aïe aïe aïe !

6. Alterner des moments de concentration et de défoulement. Repérer les parcs de jeux ! Vos enfants adoreront en plus jouer avec les autres enfants ! et vous cela vous reposera un peu. Au Japon, nous avons fait beaucoup de parc de jeux et ainsi discuter tant bien que mal avec les gens.

 

parc japon.jpg

................

En 10 ans, nous ne sommes plus partis si loin (mais c'est prévu d'y retourner l'an prochain, si tout va bien)

A la naissance de notre fille, il y a 6 ans, nous avons acheté un vieux camping car que tu as pu déjà découvrir dans mon billet sur nos vacances à Marseille.

Nos voyages sont un peu différents.

Tu peux découvrir sur mon ancien blog nos premiers voyages en camping car. Nous sommes allés en Andalousie, En Angleterre, en Bretagne. Soit des périples de 4000 km.  Et là je te dis qu'il vaut mieux s'attendre à tout. LOL !

7 : La nourriture : prévoir d'acheter à l'arrivée des compotes ou autres en cas qui permettront aux enfants de patienter selon les visites ou lorsque l'on a du mal à trouver un coin pour s'arrêter manger. Nos enfants adorent les glaces en voyages... d'où l'idée des compotes ;) pour varier un peu

8. La trousse de secours : dans ton sac à dos doivent se trouver :

un ciseau, des pansements, un désinfectant, une pince à épiler, et si les huiles essentielles te tentent voici les 10 à avoir avec toi (je détaillerai dans un prochain post): pour les enfants: Lavande, Peace and Calming, citron, Pour les plus grands :Menthe poivrée, Thieves, Deep relief, tea tree et pour le désinfectant tu peux le faire toi même ! Joy, Valor et clary sage.

9. L'aventure ce n'est pas pour vous ? vous préférez les clubs de vacances ! Mais oui c'est une bonne idée ! Avec un forfait all inclusive et une bonne préparation. A vous les vacances farniente ou découverte en toute tranquillité ! Nous avons également testé la croisière avec notre fille de quelques mois. C'était génial !

10. Mini budget ? Rien ne sert de partir loin ! parfois à 1h30 ou 2h de la maison, on peut faire du camping sous tente ou bungalow et on laisse les enfants en liberté !

L'avantage des clubs, croisières et camping c'est qu'il y a souvent des clubs pour les enfants, et là eux ils s'éclatent avec d'autres enfants, des moniteurs s'occupent d'eux pendant quelques heures, histoire de pouvoir bronzer un peu et ensuite tout le monde se retrouve pour une bonne balade ...

tunisie.jpg

Quoi que tu choisisses de faire avec bébé ou tes enfants, n'improvises pas ! car c'est en préparant au maximum avant que tu vas pouvoir profiter pendant !

Nos prochains départs seront Simiane dans la Drôme début juillet et périple en France pour Août... en camping car, à suivre ! et toi tu as prévu d'aller où en famille ??

 

 

 

Brocéliande