Le portage des bébés se démocratise en France depuis quelques années. Mais quand on regarde ailleurs on se rend compte que l'on porte partout, depuis toujours. Le porte bébé est certainement un des premiers outils inventés par l'Homme pour sa survie.

En fonction des matériaux disponibles, l'Homme a cousu, tissé, brodé... son porte bébé et porté son bébé. Saviez vous que même en Europe on portait bébé au quotidien dans de grands châles jusque dans les années 1950 ! et puis les landaus sont apparus, les médecins ont commencé à dire qu'il ne fallait plus trop porter son bébé... et on a oublié... Jusque dans les années 2000 où l'écharpe de portage a permis à de nombreux parents de renouer avec ce plaisir intemporel et sans frontière ici en France !

Point histoire : c'est Erika Hoffmann qui crée la première écharpe "moderne" si vous souhaitez en savoir plus : c'est par là !

Voici quelques portages du monde :

et surtout n'oubliez pas : porter son bébé se fait depuis toujours pour le bien être de tous ! Alors si tous les parents ont toujours porté c'est que c'est bon pour bébé et pour le parent ! En voyage, j'adore observer les parents qui portent, le porte bébé, la position du bébé. Forcément dans un élan inconscient j'y projette mon regard d'occidentale puis mon regard se porte davantage sur la complicité !  De façon générale, on porte soit sur la hanche soit sur le dos. Après vous avez toute sorte de portage traditionnels plus spéciaux, je pense aux panniers asiatiques où l'enfant peut être au bout d'un balancier ou sur la tête !

Les photos proviennent de différents sites à travers le monde :)