Les ateliers de portage

Introduction

Qu'est-Ce Que C'est
Le Portage Physiologique ?

Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’une écharpe ou d’un porte-bébé adapté. Le portage permet aux parents de créer un contact physique avec son enfant de manière simple et confortable tout en ayant les mains libres. Le portage offre de nombreux avantages pour le bébé porté. Les avantages du portage pour le bébé sont : favoriser une bonne adaptation du bébé au monde extérieur, aider au bon développement physique de l’enfant, réduire les pleurs, faciliter la digestion, réconforter, développer le lien d’attachement, stimuler le développement cognitif, favoriser le sommeil …

Quelques chiffres

Les Ateliers De Portage

L'Atelier Individuel

Je me déplace chez toi selon des horaires plus souples, cela te permet de limiter ta fatigue en fin de grossesse ou bien de respecter au mieux le rythme de ton nouveau né. En deux heures, je m’adapte à tes besoins.

Les Ateliers De Portage

L'Atelier Collectif

Chaque 1er mardi du mois je te reçois chez moi ! Le mardi matin je reçois les familles qui découvrent le portage, accessible dès le septième mois de grossesse.


L’après-midi je reçois les parents qui désirent passer bébé au dos.

Le Vocabulaire

Pour débuter et pour mieux comprendre ces ateliers, je t’invite à prendre connaissance de ces mots spécifiques.

Le Sling


Tissu avec des anneaux cousus. Permet une installation rapide. Portage avec le poids réparti sur une seule épaule. Le confort dépend de la qualité du tissu et de l’installation

Lisière


Autre mot pour “ourlet” souvent les lisières sont de couleurs différentes pour faciliter le serrage.

Tissée vs souplea


Les écharpes/slings tissés sont en tissu. C’est à dire composé de deux fils tissés ensemble selon la trame et la chaîne. Il existe différents tissages.


Une écharpe souple ou élastique se compose d’un seul fil qui peut être en coton jersey ou bien en élasthane par ex

Bascule


En portage physiologique, on bascule le bassin de bébé afin de lui permettre d’être enroulé, position de repos optimale qui préserve son dos.

L'écharpe


Mode de portage qui peut être réalisé avec différents tissus, de différentes longueurs. L’écharpe a besoin d’être nouée afin de garantir confort et sécurité.

Une corde


Durant l’installation, je vous parle d’assoir bébé sur la corde, il s’agit de tout le tissu ramené dans le creux des genoux.

Kangourou, double hamac, enveloppé croisé..


Il s’agit du nom des nouages les plus courants que nous verrons en atelier

Dans sa base


Emprunté à l’haptonomie, signifie que l’on soutien bébé au niveau de ses fesses, ce qui lui permet d’avoir tout son poids à ce niveau.